À Sarnia, le Centre culturel francophone Jolliet a plus d’un tour dans son sac pour initier des activités intergénérationnelles originales. Cela s’avère très pratique pour mener à bien le programme Nouveaux Horizons ayant pour objectif d’assurer une participation active des aînés dans la communauté. Dernière bonne idée en date : une série de rendez-vous culinaires baptisés « La main à la pâte ».
Pendant tout le mois de mai, la cuisine du Centre communautaire francophone de la ville a accueilli au total 14 participants, aînés, enseignants et adolescents confondus. Ces ateliers de cuisine animés par des gens du troisième âge étaient en effet destinés aux élèves fréquentant les écoles secondaires de langue française. Pourquoi cette clientèle en particulier? Tout simplement pour les aider à acquérir une plus grande autonomie afin de faciliter leur passage au postsecondaire.
Ne lançons la pierre à personne : la majorité de ceux qui ont quitté le domicile familial alors qu’ils étudiaient au collège ou à l’université savent que, par manque de temps, de ressources ou, avouons-le, de volonté, se nourrir sainement n’est souvent pas la première priorité. Or, ce ne sont pourtant pas les astuces qui manquent pour parvenir à bien manger à un coût raisonnable. Il suffit simplement de les connaître. Cette occasion a été donnée aux élèves des écoles Franco-Jeunesse et Saint-François-Xavier pendant leur période de dîner. À quelques pas de leurs classes, au centre communautaire, ils ont pu apprendre quelques recettes et les rudiments de la préparation rapide de mets simples : salades, soupes, sauce à spaghetti, etc., bref, l’idéal pour affronter les défis du quotidien de la vie étudiante.
Le bilan de cette activité s’est avéré très positif. Les élèves se sont montrés on ne peut plus satisfaits de cette occasion d’apprendre et de passer du temps avec des aînés de la communauté. Considérant combien ces ateliers culinaires ont été populaires, le Centre Jolliet envisage d’en offrir une seconde édition. Ce n’est probablement donc que partie remise pour conjuguer à nouveau vitamines et saveurs.
Photo : Pendant tout le mois de mai, la cuisine du Centre Jolliet a été très occupée.