Dans les derniers jours de février, les élèves de maternelle, du jardin d’enfants et de 1re année de l’École élémentaire Marie-Curie ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la médecine grâce à une activité adaptée à leur jeune âge. Qui plus est, c’est en français que s’est déroulée cette initiative aussi enrichissante que divertissante.

C’est dans un premier temps Adeline Le Roy, la secrétaire de l’école, qui a posé les bases de ce projet. Mme Le Roy avait entendu parler des visites que des étudiants en médecine de l’Université Western font dans les écoles élémentaires pour familiariser les petits avec l’univers du cabinet de médecin. Jusque-là, cette activité interactive n’avait été offerte qu’en anglais mais, comme certains de ces étudiants sont bilingues, l’idée s’est imposée de l’offrir en français. Le comité de santé et de bien-être de l’école Marie-Curie, composé de parents, d’enseignants et d’élèves, a donc entrepris de lancer une invitation à cet effet avec pour résultat qu’une visite, sur deux jours, de quatre de ces universitaires francophiles a été organisée.

Au total, environ 115 élèves ont eu l’occasion d’assister à cette présentation d’une heure destinée à démystifier la première visite chez le médecin. Pour ce faire, les organisateurs avaient demandé à chacun d’amener un patient, en l’occurrence un ourson en peluche. Cette forme d’apprentissage amusante a captivé leur imagination. Comme le relate Patricia Beauregard, enseignante d’éducation physique et santé, ce que les élèves ont le plus aimé ne fait d’ailleurs aucun doute : « C’est d’avoir un toutou qui se fait examiner! Chacun leur tour, ils pouvaient l’ausculter avec du matériel médical ».

Ce n’était pas la seule thématique au programme. Ainsi, les étudiants de Western ont abordé la question des gestes simples du quotidien qui peuvent avoir un impact positif sur la santé, tel le lavage des mains pour prévenir la propagation des germes. Les petits ont donc été sensibilisés à prendre soin d’eux-mêmes.

Devoir rencontrer le médecin n’est généralement pas quelque chose que l’on souhaite mais, dans ce cas-ci, les élèves de l’école Marie-Curie étaient au contraire bien contents de faire connaissance avec les quatre visiteurs de Western! Le bilan positif de cette activité ne fait aucun doute pour les enseignants impliqués dans le projet, les jeunes et les étudiants en médecine.