Le Nouveau Monde de Champlain n’est pas une série comme les autres. Ce n’est en effet jamais sans émotion que l’on se plonge ainsi dans l’histoire de notre peuple, surtout lorsqu’il s’agit d’une figure inspirante comme Champlain. Félix Saint-Denis parle de ce projet avec passion : « C’est vraiment un coup de cœur. Ce qui s’est passé il y a 400 ans entre les Français et les Autochtones, c’est vraiment la base du Canada moderne. » 

M. Saint-Denis y voit les prémices des valeurs de tolérance et de démocratie qui caractérisent aujourd’hui le Canada. C’est aussi pour lui la première fracture entre l’identité française et ce qui devait devenir l’identité canadienne-française, alors que les colons s’enracinaient en Amérique et coloraient peu à peu leur langue et leurs habitudes de certains traits culturels amérindiens. « Il s’agit d’ouvrir les yeux et le cœur des gens quant au passé en général, mais aussi à la grande rencontre avec les Premières Nations et ce que cela a signifié pour l’évolution de notre façon de penser », poursuit-il. 

Dans ce documentaire, M. Saint-Denis a voulu expliciter l’esprit de coopération et de cohabitation, humaniste avant son temps, qui caractérisait les rapports franco-amérindiens : « C’est ça Le Nouveau Monde de Champlain. C’est de montrer cet idéal qui s’est tissé il y a 400 ans. »

Très impliqué dans ce projet, M. Saint-Denis a même profité de ses voyages personnels pour filmer des scènes de paysage en Acadie, à Québec et même au Mexique. Marin expérimenté et explorateur intrépide, Champlain a en effet participé à un voyage de découverte en Amérique centrale de 1599 à 1601. « La qualité est au rendez-vous et surtout l’émotion », conclut M. Saint-Denis à propos du documentaire.

Les prochaines journées de tournage auront lieu du 13 au 15 août à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, près de Penetanguishene, et les 17 et 18 octobre de nouveau à Ska-Nah-Doht. Ceux qui sont intéressés à participer aux tournages peuvent contacter Félix Saint-Denis par courriel à felix_saintdenis@hotmail.com.