Du 29 mai au 2 juin derniers, une centaine d’élèves de 8e année de l’École secondaire catholique Mgr-Bruyère (ESMB) à London et leurs accompagnateurs ont profité du voyage de fin d’année scolaire à Québec et Ottawa.
« Branche-toi à Québec » est un séjour organisé par le Conseil scolaire catholique Providence sous la responsabilité de Sylvain Giroux, responsable de la construction identitaire.
Après avoir quitté très tôt le lundi matin, le périple en autocar a duré 14 heures. Arrivés à destination, les voyageurs ont bien apprécié la découverte du chalet Duchesnay où ils ont logé pendant quelques jours. Puis, le groupe d’élèves a été divisé en deux pour faciliter les activités à Québec.
C’est donc, avec un horaire inversé, que les deux groupes ont visité tour à tour le Vieux-Québec (visite guidée), les Plaines d’Abraham, le canyon Sainte-Anne et la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Une messe à Duchesnay a trouvé place dans cet horaire très chargé, et ce, afin de compléter spirituellement une magnifique journée.
La deuxième journée, le site de Duchesnay a permis de profiter pleinement de la nature environnante pour certains, avec une activité d’arbre en arbre qui les a totalement éblouis par la suite.
En soirée, une soirée DJ en croisière sur le MV Louis Jolliet les attendait. Au son de la musique et des vagues du fleuve Saint-Laurent, cette dernière soirée à Québec aura laissé des souvenirs gravés à tout jamais de la Vieille capitale.
Malgré la pluie que les participants ont presque oubliée avec les superbes activités, l’accueil, les gens, les guides, la nourriture et surtout les souvenirs pleins la tête, ce fut une expérience inoubliable pour tout un chacun.
Le jeudi matin, les élèves de l’ESMB ont repris la route pour se rendre à Rigaud. Ils ont pu se sucrer le bec avec un repas traditionnel à la Sucrerie de la Montagne et savourer pleinement le moment en écoutant et en jouant des fameuses cuillers.
Sur le chemin du retour, les jeunes se sont arrêtés aux résidences universitaires d’Ottawa où ils ont posé leurs bagages pour un soir. Pour ajouter un peu d’humour, un spectacle du groupe d’improvisation, Improtéine, les a bien fait rire.
De passage dans la capitale du pays, ils ont effectué une visite guidée dans un autobus à deux étages et ont pu admirer le parlement, le quartier des ambassades et le centre Rideau. Un léger détour par Gatineau a complété la visite. En soirée, afin de clôturer le voyage tout en émotion; une marche hantée jusqu’à la prison Hi-Ottawa les a tenus en haleine.
Nul doute que cette belle aventure éducative fera vibrer davantage la corde francophone chez les participants afin qu’ils témoignent sans hésiter que la langue française ouvre assurément des portes sur le monde. Et surtout, après avoir visité le berceau de la francophonie en Amérique du Nord, la majestueuse ville de Québec.

Julie Allard, éducatrice à l’ESMB

Photo :