Éric Beaudry, André Brunet et Pierre-Luc Dupuis, les trois comparses de la formation De Temps Antan, étaient de passage à l’Aeolian Hall, à London, le 21 mars dernier. Bénéficiant d’une popularité toujours plus grande, le groupe musical se produit aux quatre coins du monde depuis quelques années déjà et rencontre partout le même succès. En sol canadien, De Temps Antan sait rassembler deux publics qui trouvent en eux un écho de leur culture. En effet, si pour les francophones le répertoire du groupe De Temps Antan est archétypique de la musique traditionnelle canadienne-française, bon nombre d’anglophones y discerneront de leur côté les indéniables influences irlandaises et écossaises.

Le spectacle était constitué de deux blocs musicaux de 45 minutes intercalés d’un entracte. Chaque membre du trio chante, parfois en solo mais le plus souvent avec les autres. André Brunet manie le violon avec énergie; Éric Beaudry, au bouzouki et à la guitare, sait ajouter une sonorité particulière aux arrangements des mélodies; finalement, Pierre-Luc Dupuis, avec son accordéon, son harmonica et sa guimbarde, vient parfaire une ambiance folklorique appréciée de tous. Les percussions de pieds occupent également une grande place dans leur musique, au point où chaque membre du trio dispose d’un petit carré de « plancher » portatif placé devant lui. Ils utilisent ce même morceau de bois dans tous leurs spectacles afin de conserver partout le même son, les scènes n’étant pas toujours faites du même matériel. Certaines pièces étaient chantées, d’autres instrumentales seulement.

De Temps Antan a offert une solide performance à London. La prestation des membres du groupe n’a pas manqué de dynamisme et les spectateurs ont apprécié l’approche décontractée et sans prétention des trois musiciens dans leur intervention entre les chansons. La soirée fut émaillée d’une belle diversité de mélodies. Aux airs très rythmés et énergiques comme on peut s’y attendre du répertoire folklorique canadien-français succédaient parfois des morceaux plus tranquilles, telle la « Valse Saint-Sévère », pour laquelle André Brunet a invité les couples à danser, ou encore une composition originale, « La Fée des dents », une berceuse pour violon. C’est par un reel contemporain que le spectacle s’est terminé.

De Temps Antan est représentatif de la musique dite « néo-traditionnelle », qui se distingue de ce qui se faisait il y a deux générations par la variété des sources à laquelle elle s’inspire. Les musiciens ont aujourd’hui la chance de voyager partout sur la planète et de puiser à ce qui se fait ailleurs pour leurs arrangements. Qui plus est, les chanteurs et musiciens du répertoire folklorique ne sont pas des artistes unidimensionnels et, en parallèle au répertoire traditionnel, ils ne dédaignent pas toucher aux autres styles de temps à autres. C’est aussi avec beaucoup d’attention que De Temps Antan sélectionne ses pièces tirées du folklore. Chacune représente un travail de plusieurs jours au cours desquels la mélodie est retravaillée pour la modeler sur le style de De Temps Antan et il arrive qu’elle soit au bout du compte mise de côté si les membres du groupe juge qu’elle ne les enthousiasme pas assez.

À l’origine, les trois comparses, qui se sont connus au sein du groupe La Bottine souriante, n’avaient imaginé les spectacles de leur trio que comme une occupation temporaire. Ce projet a cependant pris une ampleur qu’ils ne regrettent certainement pas. La Bottine souriante a diminué la cadence de ses représentations ces dernières années ce qui a donné l’occasion à De Temps Antan de perfectionner son style et d’être présent sur scène plus souvent. Les circonstances font désormais mentir le nom du groupe car De Temps Antan est à présent un projet à temps plein, chose dont André Brunet, Éric Beaudry et Pierre-Luc Dupuis sont fort heureux. La musique néo-traditionnelle a donc un bel avenir devant elle.

Photo : André Brunet, Pierre-Luc Dupuis et Éric Beaudry