Le gouvernement fédéral crée une nouvelle prestation d’urgence pour les étudiants. Justin Trudeau en a fait l’annonce, le mercredi 22 avril, lors de son point de presse à Ottawa.

Cette Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants offrira 1250 $ par mois aux étudiants qui n’auront pas réussi à décrocher un emploi d’été ou qui en auront un qui ne leur rapporte que 1000 $ par mois ou moins.

L’argent sera versé de mai à août.

La prestation s’élèvera à 1750 $ par mois pour un étudiant qui doit s’occuper d’une autre personne ou qui a un handicap.

« Si vous êtes aux études en ce moment, si vous allez à l’école en septembre ou si vous avez obtenu votre diplôme après décembre 2019, vous êtes admissible », a indiqué le premier ministre.

Là encore, ce sera l’Agence du revenu du Canada qui administrera la mesure.

Les parlementaires devront l’autoriser en adoptant un nouveau projet de loi dans les prochaines semaines. La PCU pour étudiants sera rétroactive au premier mai.

Rapatriements

La veille, des Canadiens ont pu rentrer des Philippines et de Turquie. Il ne reste plus que six passagers canadiens à bord d’un navire de croisière en route pour l’Italie.

Les 18 autres touristes et 6 membres d’équipage canadiens qui naviguaient jusque-là à bord de deux autres croisières ont pu débarquer à Los Angeles et Marseille. Les compagnies de bateaux de croisière organisaient leurs vols de retour au pays.

Le gouvernement canadien surveille aussi la situation de 86 paquebots avec 300 membres d’équipage canadiens à bord.

Ottawa a distribué 6,1 millions $ aux Canadiens coincés à l’étranger et qui ont demandé un prêt au gouvernement canadien. Le gouvernement étudie encore quelque 2000 demandes de prêt.

SOURCE : Lina Dib, La Presse canadienne

PHOTO (crédit photo: compte Facebook du premier ministre): Justin Trudeau