Comme le nom du groupe le laisse entendre sans détour, il ne s’agit pas d’un ensemble d’instruments à cordes… Fondé à Montréal en 2002, Buzz Cuivres est un quintette formé de Sylvain Lapointe, directeur artistique et trompettiste, Frédéric Gagnon, lui aussi trompettiste, Pascal Lafrenière, corniste, Jason De Carufel et Sylvain Arseneau, l’un et l’autre trombonistes. Buzz Cuivres cumule aujourd’hui plus de 900 prestations, offertes partout sur le continent et ailleurs dans le monde. Les membres du groupe ont produit trois disques salués par la critique dont le plus récent a été mis en nomination pour un prix de l’ADISQ.
Un de leur spectacle, L’histoire de la musique, qui s’adresse directement à un jeune public, leur a mérité un Prix Opus et le statut de finaliste aux Young Audiences Music Awards 2012 des Jeunesses Musicales Internationales. C’est ce spectacle qui a réussi à attirer son lot de spectateurs à l’Auditorium Wolf le 23 novembre dernier, malgré la petite tempête de neige qui sévissait au même moment à London. Pendant 75 minutes, les cinq musiciens, accompagnés du comédien Vincent Côté, ont retracé en humour l’évolution de la musique d’hier à aujourd’hui.
L’histoire de la musique a jusqu’à présent été présenté à 108 reprises en Ontario, la grande majorité du temps en milieu scolaire. Après une première prestation devant un public adulte à Hearst, c’était la seconde fois seulement que Buzz Cuivres offrait ce spectacle devant une audience plus mature, quoique représentant toutes les générations. Deux autres représentations grand public sont prévues dans la province et, à en juger par les réactions des spectateurs à London, elles promettent d’être des succès.
C’est que le spectacle, bien que conçu pour les jeunes, avec ce que cela suppose comme humour parfois un peu facile et cabotin, peut aisément plaire à toutes les générations par son originalité et le talent de ses interprètes. L’oeuvre se veut un vaste panorama de la musique et de ses rapports avec la société, depuis l’aube de l’humanité jusqu’au XXIe siècle. Plus ludique que pédagogique, cette synthèse historique s’articule néanmoins autour de six grandes périodes : la préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, le XIXe siècle et l’ère contemporaine. Chacune est présentée par Vincent Côté qui, à la fois narrateur et acteur, y interprète un personnage différent à chaque fois, caricaturant à gros traits l’essence de l’époque.
Autour de lui, les membres de Buzz Cuivres interprètent des personnages secondaires mais leur musique constitue le coeur du spectacle. Leur interprétation, parfois mélodies, parfois trames sonores, demeurent toujours pertinentes et originales. Sur la scène, les accessoires sont délibérément minimalistes et les instruments, au gré des siècles visités, se transforment tantôt en épée, en machinerie industrielle, en bâton de hockey… Ce sont pour l’essentiel des morceaux connus qui sont interprétés. Quelques rares extraits sont des compositions spécialement conçues pour L’histoire de la musique car elles permettaient une meilleure synthèse d’une idée ou d’un concept.
Lorsqu’ils sont de passage dans une école, les musiciens de Buzz Cuivres et leur acolyte Vincent Côté font parvenir un document pédagogique aux enseignants pour que leur spectacle puisse avoir quelques échos dans les cours d’histoire et de musique. Évidemment, pour les spectateurs réunis à l’Auditorium Wolf, point de travaux pratiques ne les attendaient : seulement un bon moment de détente et de rigolade, gracieuseté du CCRL.