Depuis plus d’une décennie, le centre d’accès du Collège Boréal à London offre des services à la communauté francophone et à tous ceux intéressés à bénéficier de l’expertise de son équipe. Année après année, l’institution a grandi et, dès septembre prochain, elle franchira une nouvelle étape dans son développement : en offrant des cours postsecondaires ouverts à tous, le centre d’accès deviendra officiellement un campus.
C’est au nouveau chef régional à qui reviendra la tâche de piloter ce projet. Nommé à cette fonction le 23 avril dernier, Philippe Morin a publiquement fait l’annonce de sa promotion lors d’une activité « portes ouvertes » qui s’est tenue le 27 mai. Il était, depuis janvier, chef régional intérimaire après avoir été chef de l’éducation permanente.
C’est donc sous son mandat que seront offerts à partir de septembre des cours d’éducation à la petite enfance accessibles à tous. Cette formation existait déjà mais ce n’était jusqu’à présent qu’un programme destiné spécifiquement aux immigrants. Qui plus est, il ne s’agit que d’une première étape. M. Morin entend en effet multiplier les contacts avec les conseils scolaires pour connaître les préférences des élèves en matière d’éducation collégiale. Déjà, tout se met en place pour qu’un autre programme voit le jour en janvier prochain : préapprentissage et apprentissage en coiffure. Ces choix ne relèvent pas du hasard : parmi les dix types d’emploi en pénurie de main-d’œuvre à London, la coiffure figure en deuxième position et l’éducation à la petite enfance en huitième.
Offrir de plus en plus de cours postsecondaires : tel sera désormais l’objectif majeur du futur campus du Collège Boréal à London. « Ça fait quatre ans que je travaille pour le Collège et dès le début, c’est ce que je visais », confie Philippe Morin. Pour satisfaire à un besoin souvent exprimé par la clientèle collégiale et pour faire face à la concurrence, M. Morin prévoit également mettre au point des cours hybrides, dispensés en classe et sur internet. Le réseau informatique du Collège Boréal dans le Sud-Ouest a récemment été amélioré et est maintenant plus apte à supporter une offre de programme en ligne.
Telles sont quelques-unes des nouveautés dont ont pu prendre connaissance les visiteurs à l’occasion des « portes ouvertes ». Façon de publiciser les services tout en nouant des liens avec la communauté, l’activité consistait en un parcours que les participants devaient suivre dans les couloirs et locaux de l’institution afin de recueillir des indices sur un mot-mystère. Ce jeu permettait de participer à un tirage et de courir la chance de gagner l’un des paniers-cadeaux.
Le Collège Boréal s’est développé de manière exponentielle à London au cours des dernières années, et les innovations à venir sont la suite logique de ce dynamisme constant. Former une main-d’œuvre qualifiée et de langue française sera une des contributions les plus importantes de l’institution dans la région.
Photo: Quelques membres de l’équipe du Collège Boréal à London à l’occasion des « portes ouvertes »