C’est une mécanique désormais bien rodée et gage de succès : le Centre communautaire régional de London (CCRL) invite des artistes à offrir une prestation, en assure la publicité auprès des francophones et le spectacle se tient à l’Aeolian Hall. Les derniers en date à avoir impressionné la communauté furent les membres du quatuor musical QW4RTZ, une formation spécialisée dans le chant a capella.
Il serait cependant un peu court de résumer leur spectacle en ne mettant en lumière que leur musique, bien que celle-ci soit marquée au sceau d’un indéniable talent. Les chansons s’inscrivaient en effet dans un ensemble humoristique, théâtral et même chorégraphique qui est la marque de commerce du groupe formé de Philippe Leboeuf, Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard et François « FA2 » Dubé. Il faut dire que le comédien Serge Postigo a signé la mise en scène de cette performance conçue pour plaire à tous les goûts.
Le 22 mai dernier, QW4RTZ a donc entamé sa prestation avec quelques chansons du bon vieux temps. Aux succès américains des années 1950 a succédé un répertoire plus contemporain, plus francophone aussi, mais toujours livré dans le même esprit déjanté. En guise d’introduction à chaque morceau ou bloc de chansons, les membres du groupe racontaient de petites histoires fantaisistes ou des anecdotes amusantes sur leur parcours d’artistes, ou encore faisaient mine de se chamailler pour mieux se défouler en musique. D’un medley « boys bands » à un medley Disney, ne se prenant pas au sérieux et n’ayant jamais peur du ridicule, les quatre chanteurs ont mis leurs harmonies musicales au service du divertissement. Un pari manifestement réussi.
Comment la formation a-t-elle choisi les chansons qui composent le concert? « Le processus de sélection s’est fait quant on a préparé le spectacle avec Serge Postigo », explique Philippe Leboeuf. Le metteur en scène avait demandé à chacun de lui soumettre une centaine de chansons qui ont ensuite été sélectionnées en fonction de la trame narrative du spectacle. « À la base, c’était tous des coups de cœur qu’on avait envie de chanter », estime M. Leboeuf.
Ce que le groupe cherche à communiquer au public est la variable la plus importante à considérer lors de la préparation de l’interprétation. « On a fait un énorme travail avec notre metteur en scène », relate François Pothier Bouchard. Au plan technique, bien que chacun ait ses forces et son répertoire de prédilection, il n’y a pas de rôle précis qui ait été assigné à chacun et, comme le précise M. Pothier Bouchard, s’aventurer dans tous les registres est intéressant tant pour les chanteurs que pour le public.
La grande particularité de QW4RTZ, c’est de livrer ses prestations sans instrument, un choix qui peut surprendre considérant que les quatre chanteurs sont aussi musiciens. « Avec l’a capella, les possibilités sont tellement vastes, on a tellement la possibilité de faire des niaiseries sur scène et d’embarquer les gens », s’amuse François Dubé, dit FA2. Tous se sont connus jeunes, alors qu’ils faisaient partie de chorales, une influence qui fut déterminante dans leur parcours. Aujourd’hui, les membres du quatuor ne se contentent plus d’utiliser leur voix pour donner vie aux paroles des chansons, mais aussi pour recréer la sonorité des instruments.
Bref, QW4RTZ, c’est une aventure dans laquelle les artistes s’amusent autant que le public. « Il y a une espèce de folie, il n’y a pas de limite », commente Louis Alexandre Beauchemin pour décrire ce qu’il y a de mieux dans cette expérience collective. Pouvoir donner libre cours à cette audace créatrice entre amis est ce que les membres du groupe considèrent comme étant des plus gratifiants. « Un des trips les plus l’fun, c’est d’être les quatre gars sur scène et de faire ces folies-là ensemble », conclut M. Beauchemin.
Depuis janvier, QW4RTZ parcours l’Ontario, rencontrant à London comme ailleurs le même engouement. Pour le CCRL, il s’agissait du dernier spectacle à sa programmation annuelle avant la Franco-Fête de juin, où l’organisme donnera à nouveau au public la chance de faire de belles découvertes musicales.
Photo: De gauche à droite : François « FA2 » Dubé, Philippe Leboeuf, Louis Alexandre Beauchemin et François Pothier Bouchard.