Le 7 mars dernier était présenté, à l’école secondaire Gabriel-Dumont, une pièce de théâtre intitulée « Je suis un Ontarien ». Composée par Gaston N. K. Mabaya, la pièce présentait les aventures et mésaventures de François Yadi, un nouvel arrivant d’Afrique venu s’installer dans la ville de London, en Ontario, où il découvre que le Canada n’est pas aussi bilingue qu’il l’avait tout d’abord cru!
L’adorable pièce, une collaboration entre le Département d’études françaises de l’Université Western et l’Association canadienne-française de l’Ontario de London-Sarnia, rendait hommage aux nombreux organismes francophones de la région et aux 400 années de la présence française en Ontario. Pendant toute la présentation, les spectateurs ont ri de bon cœur aux surprises du protagoniste de la pièce tout au long de son adaptation culturelle et professionnelle dans la ville majoritairement anglophone de London.
« La comédie Je suis un Ontarien raconte l’histoire d’un Africain qui avait appris que le Canada était un pays bilingue, et il était tout fier d’y venir pour pratiquer sa langue, explique Gaston Mabaya. Il arrive et trouve tout à fait autre chose. Il se rend compte que le français ne suffit pas pour se faire intégrer et accepter, pour trouver du travail. »
La conclusion de la pièce a démontré combien il est possible pour les deux communautés de coexister et de collaborer. Deux autres présentations de la pièce seront offertes les 20 et 21 mars au Grand Theatre. Les collaborateurs espèrent que les gens se laisseront tenter par cette pièce qui offre un bon aperçu des difficultés vécues par les nouveaux arrivants francophones qui choisissent de vivre dans les provinces anglophones du Canada.
Photo: Scène de la pièce « Je suis un Ontarien »