Chaque année, des dizaines de communautés de partout en Ontario font découvrir leurs attraits dans le cadre des journées « Portes ouvertes ». Les 4 et 5 juin prochains, ce sera au tour d’Owen Sound de mettre en valeur ses particularités historiques, architecturales, sociales et économiques.

En effet, les villes, régions et villages qui participent à ces journées de visites gratuites essaient toujours d’en représenter les diverses caractéristiques tout en rejoignant les intérêts du plus grand nombre. Ainsi, un ingénieur ou un scientifique ne sera pas laissé en reste en comparaison d’un artiste ou un historien. Owen Sound n’échappe pas à cette règle et les 17 lieux figurant à son programme reflètent cette diversité.

La foi est un aspect important de la culture d’un peuple et les bâtiments à vocation religieuse qui peuvent être visités lors des « Portes ouvertes » sont toujours nombreux. La synagogue Beth Ezekiel et le temple Central Westside de l’Église Unie permettent ainsi de connaître deux confessions très différentes. Toujours dans la veine religieuse, le cimetière de Greenwood et son imposant mausolée sont non seulement connus pour leur aménagement en communion avec la nature mais aussi pour être le lieu du dernier repos de bon nombre de notables.

L’architecture occupe le haut du pavé lors de ces journées culturelles et Owen Sound a beaucoup à offrir à ce chapitre : le gîte Highland Manor Inn Grand Victorian, construit en 1875, l’auberge MacLean Estate B&B, érigée en 1901, un ancien bureau de poste ouvert en 1910 et devenu depuis un immeuble à bureaux et finalement, la Place Morland, une résidence privée aménagée en 1920.

En termes d’institutions, les soins de santé semblent occuper une place non-négligeable à Owen Sound si l’on en juge par le fait que quatre établissements médicaux figurent parmi les lieux à visiter. L’hôpital d’Owen Sound, les bureaux de la Circonscription sanitaire de Grey Bruce, les locaux de l’organisme Midwives Grey Bruce et le complexe du Owen Sound Surgical Centre ouvrent tous leurs portes pour ceux et celles curieux de connaître l’envers du décor des services de santé.

D’autres bâtiments sont plus difficilement classables ou constituent une catégorie à eux seuls. Le Community Waterfront Heritage Centre, autrefois une gare, est de ceux-là, tout comme la Bibliothèque publique. Ces deux bâtiments se distinguent également par leur histoire et leur style architectural. Les institutions éducatives sont aussi mises en vedette à l’occasion de ces deux journées. Une visite du département des métiers et arts culinaires du Collège Georgian pourra permettre à tout un chacun de se familiariser avec les lieux et peut-être d’envisager une nouvelle carrière. Dans le département sportif, les membres du Roselawn Bowling Club partageront leur intérêt pour le boulingrin tandis que les passionnés des arts de la scène pourront se tourner vers le Théâtre Roxy. Quant à la nature, elle n’est pas non plus négligée puisque les Chutes Inglis et les bâtiments historiques qui l’entourent seront l’occasion de combiner plein-air et initiation à l’histoire.

La majorité de ces lieux à visiter sont situés dans le centre-ville de Owen Sound, parfois à quelques minutes de marche les uns des autres. Pour en savoir davantage, consulter le site web www.doorsopenontario.on.ca.

Photo: L’auberge MacLean Estate