« Je suis arrivé en juin 2015. En décembre, je vais avoir 72 ans. Il est temps de penser à mon départ pour le bien du CCFL », explique Jean-Pierre Cantin, directeur général de l’organisme, qui ajoute du même souffle que quelqu’un de plus jeune sera bien positionné pour faire progresser cette véritable institution locale.

Jean-Pierre Cantin

Hé oui! Le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) est désormais à la recherche d’une nouvelle direction générale. M. Cantin ne disparaîtra pas du jour au lendemain puisqu’il compte rester en poste jusqu’en décembre et peut-être même, si cela est nécessaire, jusqu’en mars. La personne qui lui succédera sera sélectionnée au cours de l’automne et côtoiera l’actuel directeur général pendant quelques semaines (ou mois), le temps de se familiariser avec l’organisme.

C’est la firme de consultants Discitus qui sera responsable d’effectuer, à la grandeur du Canada, un appel de candidatures et qui sélectionnera les meilleurs candidats. Ceux-ci seront passés en revue par un comité du conseil d’administration du CCFL qui choisira alors la personne la plus qualifiée pour occuper le poste.

Jean-Pierre Cantin aimerait bien que le nom de cette personne soit annoncé lors de l’assemblée générale annuelle qui doit avoir lieu en octobre. Quoi qu’il en soit, il promet de bonnes nouvelles en cette occasion : « La prochaine direction générale va prendre un « bébé » en santé ».

Certains pourraient s’étonner que Discitus publicise cette offre d’emploi d’un océan à l’autre. Or, le CCFL est un organisme complexe et il faudra réellement trouver la perle rare pour en assurer le bon fonctionnement.

« Ce n’est pas facile de trouver la bonne personne : on offre des services en immigration, en santé, en petite enfance, aux aînés… Il va falloir que la direction générale ait une bonne connaissance de tous ces secteurs-là », explique M. Cantin, selon qui la gestion de la pandémie constituera le défi le plus pressant pour son successeur.

Quant à Jean-Pierre Cantin lui-même, il ne quittera pas la région mais tâchera de se faire discret dans l’année qui suivra son départ, le temps pour la nouvelle direction générale de faire sa marque. Il ne sera pas dit, cependant, qu’il renoncera à tout engagement bénévole.

 

PHOTO – Le CCFL se trouve au Centre Desloges sur la rue Huron.