La Fiducie du patrimoine ontarien a pour mandat d’identifier, protéger, restaurer et promouvoir le patrimoine architectural, culturel et naturel de la province. L’organisme, constitué en vertu d’une loi du gouvernement ontarien, agit, comme son nom l’indique, comme fiduciaire de celui-ci et joue un rôle de conseiller auprès du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. La Fiducie du patrimoine ontarien convie la population à s’intéresser à l’histoire de sa province à l’occasion de la Semaine du patrimoine qui, cette année, se tiendra du 16 au 22 février. Le thème de 2015 sera Le patrimoine sportif de l’Ontario – Jouer. Persévérer. Inspirer., un clin d’œil aux Jeux panaméricains de Toronto qui occuperont une place importante dans l’actualité estivale.
Il n’y a évidemment pas que la capitale de la province qui puisse se targuer de pouvoir briller par tous les sports qui s’y pratiquent. London, ville sportive? Bien sûr! Il n’y a qu’à chercher un peu pour se rendre compte qu’il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, le centre-ville n’est-il pas largement occupé par le Budweiser Gardens? On retrouve dans ce complexe le London Sports Hall of Fame. À proximité de la porte 4, cet hommage à la fine fleur sportive de London se décline en portraits et explications. Depuis 2002, année de son lancement, 84 lauréats se sont fait honorer de la sorte.
On n’y trouve pas que des athlètes mais aussi des équipes. Ainsi par exemple, les London Majors (baseball) furent sélectionnés pour leur exceptionnelle année 1948 au cours de laquelle ils ont remporté tournoi après tournoi dont l’ultime Can-Am North American Championship of the National Baseball Congress. Les Spartans (basketball), du défunt collège Beck, ont également été retenus pour avoir gagné le Championnat ontarien dans leur discipline en 1957 et constituent, encore à ce jour, la seule équipe de basketball de London à avoir réussi cet exploit dans leur catégorie. Les London Shamrocks, une équipe de basketball féminin, figurent aussi au Hall of Fame pour avoir gagné le championnat Eastern Canadian en 1945 au terme d’une année remarquable. Plus près de nous, les célèbres hockeyeurs des
London Knights ont stupéfié leurs concitoyens lors de leur saison 2004-2005 qu’ils ont terminée en remportant la Coupe Memorial.
Parmi les athlètes, certains sont mieux connus que d’autres, tel Eric Lindros, un hockeyeur remarquable des années 1990, Christine Nesbitt, qui remporta l’or au patinage de course sur 1000 mètres lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, ou encore Don Getty, premier ministre de l’Alberta de 1985 à 1992, qui, en une « autre vie » fut une des étoiles des London Mustangs, l’équipe de football de l’Université Western. Bien sûr, plus on recule dans le temps, plus les noms des lauréats nous sont étrangers, mais il est toujours intéressant de lire ça et là le récit des prouesses de ces héros du sport.
Athlètes professionnels et semi-professionnels se côtoient au London Sports Hall of Fame, toutes disciplines confondues : boxe, football, patinage artistique, curling, golf, équitation, etc. Ceux qui gravitent autour du milieu sportif, tels les entraîneurs et les journalistes spécialisés, ont également leur part de lauréats. Une petite visite dans ce temple de la renommée aux couleurs de London constitue un beau prétexte pour se mettre dans l’ambiance de ces fameux jeux Pan Am qui approchent à grands pas et qui promettent d’être un des évènements marquants de l’histoire du sport en Ontario.
Photo : Quelques artéfacts en vitrine