Qu’obtient-on si on regroupe une vingtaine de kiosques colorés, un singe souriant, du maquillage festif, une pièce de théâtre ainsi que des centaines de parents et enfants? Une journée « Fun-tastic » destinée à célébrer l’alphabétisation familiale dans la communauté de London, dont la huitième édition a eu lieu le samedi 24 janvier à la bibliothèque Central.

Dix-sept organismes communautaires, tant anglophones que francophones, se sont réunis pour mener à bien ce projet. Parmi les organismes participants se trouvaient, entre autres, le Conseil scolaire Viamonde, La Ribambelle, le Collège Boréal, le Children’s Museum, le Storybook Gardens et Child Reach. Les organismes francophones offraient aux visiteurs des activités mettant en valeur la découverte du français. 

L’atmosphère était à la fête pour la journée qui s’est révélée être une véritable réussite avec près de 800 visiteurs. L’atrium en face de l’entrée principale de la bibliothèque abritait 23 kiosques où étaient offertes toutes sortes d’activités mettant l’alphabétisation à l’honneur. Les enfants étaient invités à peindre, dessiner, découper, trier, lire et compter. Un immense jeu de Scrabble, une grande bâche, de larges contenants remplis de blocs de construction attendaient les invités. Curious George, le singe, était de la fête pour le plus grand plaisir des tout-petits. Des préposés offraient de maquiller les visages tandis que d’autres circulaient parmi les invités pour offrir des collations nutritives telles que du fromage et des barres nutritives.

À 11 heures, la pièce de Robin des bois a été présentée dans la salle Wolf et a obtenu un grand succès. Puis, de la pizza et des boissons ont été offertes aux gens présents pour un prix modeste. 

Julie Brandl, bibliothécaire pour enfants et organisatrice de l’événement, était très satisfaite du déroulement de la journée, dont le but était de faire comprendre aux familles que l’alphabétisation ne se trouve pas seulement à la bibliothèque ou dans les écoles.

« Ce qui est excitant, explique-t-elle avec un sourire, c’est que toutes les activités démontrent comme c’est facile de faire de l’alphabétisation une partie intégrale de la vie quotidienne. Ce ne sont pas nécessairement des évènements auxquels il faut se rendre ou bien des choses qu’il faut acheter, mais plutôt des activités que les familles peuvent faire ensemble à la maison et qui intègrent la lecture et l’écriture dans le quotidien.

« Il s’agit de profiter des occasions qu’offrent les moments passés en famille pour les rendre plus riches. L’alphabétisation améliore la communication, facilite l’échange et permet à chaque membre de la famille de verbaliser ses sentiments L’alphabétisation, c’est plus que la lecture et l’écriture, c’est l’habilité de communiquer de diverses manières, de s’exprimer et de former une opinion parce qu’on a appris à avoir un dialogue. Nous voulons que les familles voient l’alphabétisation comme une activité amusante, et gratuite, qui permet de créer des liens plus forts. Les gens deviennent se rapprochent lorsqu’ils commencent à parler et partager des idées. »

Marie-Belle Pépin, gestionnaire à La Ribambelle, était ravie de sa participation. « Nous avons eu plusieurs familles francophones qui sont venues nous visiter, dit-elle. Les gens parlent de plus en plus de la littératie. Ça encourage les parents à faire des activités qu’ils n’auraient jamais pensé faire à la maison avec leurs enfants. »

 

Les visiteurs de Fun-tastic sont repartis à la maison le sourire aux lèvres et la tête remplie de bonnes idées pour intégrer l’alphabétisation au sein de leurs foyers. La bibliothèque de London et ses partenaires souhaitent que parents et enfants reviennent en grand nombre l’an prochain pour célébrer avec eux l’alphabétisation familiale dans la communauté.

Photo : Les familles ont profité des activités offertes.