Le destin de l’un des plus vieux morceaux d’histoire de la ville dépendra du bon vouloir de Tanya Park, nouvelle représentante du quartier no 13. 

En effet, le pont Blackfriars est emblématique de la région et reflète le passé architectural de la population. Construit dans les années 1870 par la Wrought Iron Bridge Company basée à Canton en Ohio, cette structure métallique traversant la rivière Thames Nord est la seule du genre en Amérique du Nord en raison de sa longueur (65,8 mètres). Toujours emprunté par les piétons, il succéda en 1875 à une série de ponts en bois et fut reconnu « structure historique » en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. En dehors de son usage principal, il inspira divers artistes qui se sont plu à évoquer la poésie du lieu au travers d’œuvres écrites, de tableaux et de vitraux à l’attrait certain.

Un problème de taille vient toutefois menacer son existence : le coût de son entretien. La Ville aurait déjà dépensé 750 000 $ durant les 10 dernières années, principalement à l’occasion de réparations d’appoint. Fermé au public à plusieurs reprises pour des problèmes de fiabilité, il pourrait bénéficier d’un investissement chiffré à plusieurs millions de dollars, ou être tout simplement remplacé.

Pour l’heure, toutes les solutions semblent être envisagées par les élus même si peu de personnes doutent de leur volonté à conserver cet héritage, si cher aux résidents. Ayant par le passé toujours manifesté leur soutien à la préservation du pont, les représentants devraient donc allouer la somme requise pour que Blackfriars puisse resplendir pendant un demi-siècle sans qu’il ne soit nécessaire d’y retoucher. Pour mémoire, le dernier changement majeur qui lui fut apporté remonte au milieu du siècle dernier.

Fermé à tout type de circulation en mai 2013 et rouvert aux piétons uniquement en décembre de la même année, il est peu probable que les véhicules motorisés puissent un jour reposer leurs roues dessus. Il faut désormais attendre que le processus d’évaluation gouvernemental soit complété pour connaître le verdict final, qui devrait à coup sûr rassurer les résidents de London qui ont leur passé à cœur.