The Pledge (Le Serment) est une initiative communautaire destinée à éveiller la conscience du public au problème de l’intimidation. Bien que souvent associé au milieu scolaire, ce problème peut se manifester au travail, à la maison, lors des activités sportives et dans tous milieux de vie. La dimension sociale du Serment a d’ailleurs pour but d’englober l’intimidation sous toutes ses formes. Il est vrai cependant que l’école est une cible prioritaire de cette campagne de sensibilisation lancée en 2010, qui se couple aux activités d’un collectif d’organismes et d’institutions qui va de la police aux médias en passant par les professionnels de la santé, les parents, les groupes sociaux, etc. Le Director’s Community Task Force on Anti-Bullying regroupe tous ceux qui peuvent agir dans leur milieu pour prévenir le harcèlement et l’intimidation et joindre ainsi leurs efforts à ceux des directions d’écoles.
Le public est également invité, sur le web, à faire sa part pour lutter contre ce problème de société en commençant par poser un geste symbolique, soit prêter serment. La version française de cet engagement se décline comme suit : « Je crois que chaque personne a le droit de se sentir en sécurité, d’être comprise, appréciée et acceptée. Je promets de respecter les autres, de lutter contre les incidents d’intimidation et de les signaler peu importe le moment et le lieu. » Le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique Providence participent à cette initiative et se sont engagés, aux côtés des autres partenaires, à tâcher de mettre un terme aux comportements destructeurs.
Des activités de sensibilisation seront organisées dans les écoles afin que les élèves, les parents et le personnel soit plus à même de composer avec des situations d’intimidation. Celle-ci peut prendre trois formes : physique (coup, séquestration, attouchement, etc.), verbale (insultes, moqueries, propos discriminatoires, propagation de rumeurs, etc.) et sociale (graffitis injurieux, exclusion d’un groupe, appels téléphoniques menaçants, etc.). Dans le milieu sportif, les formes que peut prendre l’intimidation sont plus insidieuses et sont masquées par l’esprit de compétition : critiques injustes, exigences déraisonnables quant aux performances, déni des mérites de quelqu’un, cris et hurlements injustifiés dirigés vers la personne ciblée, etc. La cyberintimidation, un terme récemment entré dans les usages par l’influence grandissante d’internet, réfère au harcèlement sur le web. Le caractère mondial et l’instantanéité de ce mode de diffusion de l’information rend l’intimidation encore plus menaçante et étouffante. La diffusion de photos humiliantes ou explicites, l’utilisation de forums de discussion pour répandre des rumeurs, l’envoi de messages menaçants à quelqu’un, etc., sont autant de facettes de la cyberintimidation.
Bref, face à ce fléau multiforme qui affecte tant de jeunes mais également des adultes, ce n’est plus seulement à quelques intervenants en milieu scolaire que revient la tâche de travailler à son éradication mais bien à l’ensemble de la communauté. C’est une question d’efficacité mais aussi de solidarité à l’endroit de ceux qui, parfois, hésitent à demander de l’aide. Ainsi, les efforts conjugués de tous permettront de circonscrire l’intimidation et de prévenir ses plus funestes conséquences.