C’était jour de fête le 18 octobre dernier pour la grande famille francophone de la région alors que le Centre communautaire régional de London (CCRL) célébrait son 20e anniversaire de fondation. Pour commémorer dignement cette étape importante du développement de leur communauté, les employés du CCRL n’ont pas ménagé leurs efforts à prendre contact avec les membres, partenaires communautaires, bénévoles et fondateurs de la première heure dans le but de les convier à une journée au cours de laquelle la fierté du chemin parcouru au cours des deux dernières décennies était mise à l’avant-plan.

Et cette journée émotive de célébrations a débuté tôt avec un déjeuner gratuit préparé par le Café Aroma, l’un des commanditaires de l’événement. Ce matin-là, l’émission Grands Lacs Café, animée par Éric Robitaille, était diffusée en direct du CCRL à l’antenne de Radio-Canada. Le populaire animateur a eu beaucoup de plaisir avec la majorité de ses invités et collaborateurs pour cette émission spéciale. Des mini-questionnaires portant sur la région de London ont permis aux auditeurs, avec beaucoup d’humour, de la découvrir davantage. Plusieurs intervenants de la communauté ont participé à cette émission, entre autres Aurélie Legros (vice-présidente du CCRL), Bernard Goure (un des membres fondateurs), Rita Giroux-Patience (directrice générale du CCRL), Keiry Membreno (adjointe administrative au CCRL), Marc Forrat (chocolatier de London) et Gaston Mabaya (directeur général de l’ACFO London-Sarnia).

Tout ce beau monde s’est ensuite retrouvé en fin d’après-midi au Delta London Armouries pour le gala anniversaire de l’organisme. Plus de 200 personnes ont participé au banquet qui a fait salle comble. Éric Robitaille a animé cette soirée riche en émotion pour plusieurs qui ont retrouvé des amis de l’époque où le CCRL et le Centre Desloges n’étaient qu’un rêve. Des gens tels que Michel Ruest et Diane Dubois, présentés par l’animateur comme le papa et la maman du CCRL. M. Ruest, qui habite la région d’Ottawa aujourd’hui, a raconté les premiers balbutiements du centre communautaire. Une étude avait été commandée pour la mise en place d’un partenariat qui permettrait l’ouverture d’un centre scolaire-communautaire.

« Il fallait démontrer l’appui de la communauté pour faire accepter ce projet des bailleurs de fonds et de nombreux comités et sous-comités issus de la francophonie locale ont facilité les étapes de ce projet, indique Michel Ruest. Fondé en 1994 et incorporé en 1995 en tant qu’organisme de bienfaisance, le CCRL a connu des débuts modestes par manque de pied-à-terre pour y offrir des activités. Des collectes de fonds dans la communauté et des demandes de financement auprès de divers bailleurs de fonds ont mené à la construction du centre scolaire-communautaire qui a débuté en 1998. Un an plus tard, le Centre Desloges ouvrait ses portes à la communauté. Plus de 150 000 heures de bénévolat ont permis la réussite de ce projet. »

Rita Giroux-Patience a invité plusieurs personnes à monter sur la scène pour leur rendre hommage, au nom du CCRL, pour le rôle distinct qu’elles ont joué dans le développement de l’organisme et de la communauté. Il s’agit bien sûr de Michel Ruest et Diane Dubois, mais aussi de Renée Bouchard, première coordonnatrice de L’Escale. Puis Angèle Tremblay qui faisait partie d’un groupe de 

femmes bénévoles qui, à l’époque, a porté le flambeau pour l’épanouissement de la culture et de la langue françaises à London. Et finalement Violette Poirier-Beckhoff, absente lors de cette soirée, mais pour qui la foule a tout de même réservé de chaleureux applaudissements.

Dans la salle, il y avait de nombreux visages connus qui ont tous, à un moment ou un autre dans la petite histoire du CCRL, joué un rôle important à la réussite de l’organisme.

 

La soirée s’est terminée en chansons et musique par la présentation du dernier spectacle du trio chic et rétro Les Chiclettes. Nathalie Nadon, Julie-Kim et Geneviève Cholette ont offert un mélange de chansons originales et de standards américains qu’elles ont adaptés et intégrés dans leurs saynètes inspirées du théâtre de variétés. Et le nouveau numéro au cours duquel Mme Cholette danse simultanément avec Gene Kelly sur Singing in the Rain (projeté sur écran géant) était très réussi. Les spectateurs lui ont d’ailleurs réservé leurs meilleurs applaudissements. Bref, une journée bien remplie pour les 20 ans du CCRL qui feront l’objet d’une section spéciale dans l’édition du 29 octobre du journal L’Action.

Photo : Rita Giroux-Patience, directrice générale du CCRL, a rendu hommage à Angèle Tremblay, une des pionnières de l’organisme.