Depuis une décennie existe à London un corps de cadets francophones de l’Aviation Royale du Canada : l’Escadron 599 Marc Garneau. La plupart des gens connaissent les cadets au moins de vue, pour les avoir croisés lors de collectes de fonds ou pour les avoir observés lors d’une cérémonie à laquelle ils prenaient part. Mais au-delà de l’image et de l’anecdote, en quoi consiste ce mouvement, en particulier l’escadron de langue française que l’on trouve à London? 

« C’est une organisation qui existe depuis plus de 70 ans, explique Denis Trudel, un des adultes impliqués dans l’encadrement des cadets. Nous, à London, on est en opération depuis une dizaine d’années. C’est une organisation à but non lucratif qui existe pour favoriser l’apprentissage des jeunes de 12 à 18 ans. » Cet apprentissage, comme le précise M. Trudel, secrétaire-trésorier du comité supporteur de l’Escadron 599, s’articule en plusieurs activités ayant pour thème l’aviation ou à tout le moins, la plupart du temps, ce qui est lié de près ou de loin à l’armée. Ce sont autant des connaissances techniques que des habiletés physiques et intellectuelles qui sont transmises aux cadets et il y en a pour tous les goûts.

Ainsi, l’aéromodélisme, soit la fabrication d’avions téléguidés, ne manque jamais de plaire aux passionnés de mécanique et de robotique. Les camps saisonniers de survie et de rescousse en forêt, durant lesquels, pendant une fin de semaine, les jeunes apprennent comment utiliser cartes, boussole et autres, captivent toujours les amateurs de plein air. Les sportifs trouvent quant à eux leur compte dans l’entraînement physique hebdomadaire, qui comprend également des séances de « drill » et de maniement des armes, de même qu’à l’occasion des olympiades de cadets. Ceux qui désirent améliorer leur capacité à communiquer peuvent participer à des concours d’art oratoire. 

Bref, les activités sont susceptibles de plaire à tous, d’autant plus qu’elles tiennent compte de l’âge des participants. Ceux-ci, d’année en année, se voient peu à peu confier des responsabilités en fonction de leurs talents et de leurs connaissances, ce qui contribue à développer leur autonomie, leur leadership et leur sens de l’initiative. Pour les plus jeunes, il est également plus facile de s’adresser à des adolescents à peine plus vieux qu’eux lorsqu’ils ont des questions et veulent partager leurs préoccupations. D’ailleurs, bien que les corps de cadets soient calqués sur l’armée, l’atmosphère qui y domine est loin d’être aussi stressante. Qui plus est, contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, de nombreuses filles sont cadettes : elles forment même la majorité dans les rangs de l’Escadron 599. Celles qui seraient tentées de se joindre à l’organisation ne doivent donc pas craindre de s’y sentir seules.

L’expérience va bien au-delà des rencontres hebdomadaires puisque l’été, les camps d’entraînement durent plusieurs semaines. La formation y est cependant plus poussée et à terme, les cadets peuvent recevoir un certificat d’entraîneur sportif, un certificat en maniement d’armes, voire, dans le cas des cadets de l’air, un permis de pilote, reçu après un apprentissage avec simulateur de vol complété par des séances de pilotage d’un planeur. Un été inoubliable en perspective!

Étonnamment, devenir membre des cadets ne coûte rien. Cependant, afin de financer leurs activités, les cadets organisent régulièrement des collectes de fonds. Ils reçoivent également un soutien financier du Département de la Défense nationale. Dans le cas de l’Escadron 599, des partenariats d’ordre logistique et promotionnel ont également été noués avec des organismes locaux. Les cadets sont toujours à la recherche de nouveaux jeunes désireux de joindre leurs rangs mais les adultes sont aussi les bienvenus afin de leur offrir un encadrement. Denis Trudel ne regrette pas de partager son temps avec ce mouvement qui lui tient tant à cœur : « Ça fait 10 ans que je suis avec eux et ça m’a donné une expérience incomparable. »

L’appartenance à un corps de cadets ne représente pas seulement un défi personnel ou la possibilité de se démarquer auprès des employeurs : c’est aussi une occasion unique de grandir en tant qu’être humain. En effet, faire partie d’un groupe, avec ce que cela sous-entend comme esprit de solidarité et d’entraide, de discipline et de sens de l’organisation, est un excellent moyen d’acquérir non seulement des aptitudes pratiques, mais aussi une attitude positive par rapport à soi et à autrui. Cela vaut non seulement pour les cadets mais aussi pour les adultes qui les accompagnent. Il n’y a donc pas d’âge pour vivre une expérience mémorable avec l’Escadron 599 Marc Garneau!  

Photo : Les cadets apprennent entre autres à fabriquer ce type d’avions téléguidés.