Le 25 juin dernier, le Centre communautaire régional de London (CCRL) invitait la population à célébrer la Franco-Fête au parc Ed Blake, à l’arrière du Centre Desloges. Sous un ciel sans le moindre nuage, des gens de tous âges et de toutes origines sont venus faire un tour et s’amuser.
Le CCRL est devenu maître dans l’art de se faire des amis au sein de la majorité anglophone et bon nombre de francophiles étaient de la partie. L’évènement a également attiré des participants non seulement de London, mais d’ailleurs dans le Sud-Ouest. Plusieurs nouveaux venus, établis dans la région depuis peu ou simples visiteurs, ont également été attirés par cette fête qui s’est acquise une belle renommée au cours des ans. Il y avait cependant moins de participants que l’année dernière, une diminution qu’il est difficile d’attribuer à autre chose qu’au soleil sans doute trop brûlant au goût de certains.
Les festivités ont débuté à 14 h par le mot de bienvenue d’usage prononcé par Jean-Pierre Cantin, directeur général du CCRL, et Peggy Sattler, députée provinciale de London-Ouest. Environ 35 bénévoles, issus des écoles secondaires francophones et d’immersion française, étaient présents sur le site pour, entre autres tâches, encadrer les activités pour enfants aux kiosques, diriger les visiteurs arrivant en voiture, superviser l’accès aux deux grands jeux gonflables et servir les convives à la cantine. C’est au petit gymnase du Centre Desloges qu’étaient servis la pizza, la poutine, la barbe-à-papa, la crème glacée, le maïs soufflé, etc.
Sur fond d’ambiance musicale, les participants ont visité la quinzaine de kiosques qui avaient été érigés en demi-cercle sur le terrain pour abriter les représentants d’organismes communautaires et des conseils scolaires. Des jeux pour les jeunes enfants avaient été préparés sous quelques-unes de ces tentes tandis que plusieurs participants, profitant du grand terrain à leur portée, jouaient plutôt au ballon.
Vers 16 h 15 a débuté le spectacle musical attendu de tous. Le quatuor Raffy a alors entamé un 90 minutes de chansons francophones et anglophones souvent rétro et toujours énergiques, sympathiques et interprétées de façon originale. Plusieurs spectateurs semblaient être venus spécialement pour cette prestation et ils n’ont pas été déçus.
Sitôt le concert terminé, M. Cantin a repris le micro une dernière fois, le temps de quelques remarques de circonstance, avant de le laisser à Irene Mathyssen, députée fédérale de London-Fanshawe, qui a fait un bref discours évoquant les Premières Nations et les pionniers français de l’Ontario. Puis, les organisateurs et les représentants d’organismes ont progressivement plié bagage, démontant les kiosques et rangeant les bannières, de sorte que vers 18 h 30, la Franco-Fête 2016 était déjà largement chose du passé. Il n’y avait plus désormais qu’à se souhaiter un bel été et de bonnes vacances.