Le centre-ville de Sarnia accueille plusieurs manifestations culturelles chaque année, comme l’Artwalk les 7 et 8 juin dont les activités variées mettent en avant la diversité. Une parfaite opportunité pour découvrir œuvres d’art et divers artistes de rue. Ainsi, les musiciens ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur instrument devant le public et, parmi eux, le jeune Chris Molyneaux. Son choix s’est porté sur le saxophone pour divertir les passants de la rue Lochiel, qui ont pu apprécier tout son talent. Une maîtrise qui ne relève pas du hasard, comme en témoigne son parcours de travailleur acharné de la musique.

C’est à l’âge de 9 ans qu’il témoigne d’un vif intérêt pour le quatrième art en entendant une chanson de Tom Petty à la radio. Il l’a reproduite au piano à l’oreille et s’est également mis à chanter. Son cœur va finalement battre pour un instrument moins imposant mais tout aussi agréable : le saxophone. Cela fait sept ans qu’il s’adonne aux joies de cette création du Belge Adolphe Sax, qu’il pratique avec une aisance déconcertante. 

Pour sa seconde participation à Artwalk, il s’est visiblement entraîné d’arrache-pied pour offrir une prestation digne de ce nom. « J’apprécie vraiment cet évènement, dit-il. Jouer de la musique me détend et me vient naturellement. » L’opportunité de jouer en plein air est également un facteur déterminant pour le jeune homme de 20 ans : « J’aime jouer dans des environnements extérieurs car l’on obtient un lien plus personnel avec les gens, ils passent tout près, confie-t-il. Et puis c’est amusant de regarder les réactions des petits enfants. »

Ce qui fait de Chris Molyneaux une figure encore plus particulière de la scène musicale de la région est qu’il est atteint d’autisme. Dans son enfance, tandis qu’il répondait rarement aux personnes qui tentaient de communiquer avec lui, son entourage a remarqué qu’il réagissait toujours à la musique lorsqu’elle s’offrait à lui. Il marchait alors tout droit en direction de la source sonore, pour pouvoir écouter davantage. À l’image de la chanson de Tom Petty, si un morceau lui plaît, il n’avait besoin que de quelques minutes d’écoute pour ensuite pouvoir la reproduire à la maison, sans aucune aide extérieure.

Habitué des concerts, qu’il donne depuis une dizaine d’années, il continue de se dédier entièrement à la musique en étudiant le jazz. Multipliant les projets avec des groupes locaux, il se produit régulièrement dans la région, affinant toujours plus sa maîtrise de l’instrument. Il se plaît également à interpréter l’hymne national en ouverture des parties de hockey et de football des équipes de Sarnia.

Photo : Chris Molyneaux