Le tournoi Foot Au Bout est une compétition de soccer réunissant chaque année des élèves du Conseil scolaire Viamonde. L’édition 2014 s’est déroulée le 12 juin dernier, soit au moment même où, au Brésil, débutait la série de matchs de la Coupe du Monde de soccer. C’est dans cette atmosphère électrisante que les équipes d’élèves se sont livrées à un affrontement amical sous le regard enthousiaste de leurs camarades, parents et enseignants.
Le hasard fait bien les choses car, en fait, le tournoi n’avait pas été prévu pour la date symbolique du 12 juin mais plutôt la veille. Le risque de pluie en avait repoussé la tenue au lendemain et, si les nuages ont roulé dans le ciel toute la journée, les 450 élèves et les 25 organisateurs et bénévoles qui les accompagnaient n’ont pas eu à subir la moindre averse. Ce sont des jeunes de la 4e à la 8e année issus de 15 écoles qui ont participé à la compétition, c’est-à-dire une cinquantaine de matchs.
Un concours de fierté francophone, s’apparentant à une compétition de cheerleading, se couplait au tournoi. Réservé aux élèves de 4e, 5e et 6e années, il donnait l’occasion aux équipes de démontrer leur fierté d’étudier dans une école de langue française. Par l’entremise de chansons, chorégraphies, cris de ralliement et, bien souvent, par l’utilisation d’accessoires qu’ils avaient fabriqués, les élèves ont avec créativité et énergie tenter d’impressionner les juges.
Le tournoi Foot Au Bout est aussi ancien que le Conseil scolaire Viamonde et, bien qu’il ait parfois eu lieu ailleurs, c’est généralement la ville de London qui en accueille la tenue. Cela fait d’ailleurs trois années de suite que l’école secondaire Gabriel-Dumont est responsable de son organisation, une tâche dont son personnel et ses élèves s’acquittent avec plaisir et qui n’est pas prise à la légère. « Ça fait plusieurs mois que c’est planifié, explique Brigitte Clément, directrice. On réserve le terrain dès le mois de septembre pour le mois de juin suivant. Il faut aussi réserver des arbitres professionnels. Nous avons également des élèves bénévoles pour aider à la cantine et avec le matériel. » Des fruits frais étaient offerts gratuitement aux élèves et une ambiance musicale animait les lieux.
Le tournoi consistait en fait en deux compétitions parallèles, les élèves ayant été divisés en fonction de leur niveau pour que les matchs se déroulent entre équipes de même calibre. Les 4e, 5e et 6e années étaient divisés en 16 équipes et c’est l’école Carrefour des jeunes (Brampton) qui a arraché l’or, tandis que Marie-Curie (London) et Jeanne-Lajoie (Toronto) remportaient respectivement l’argent et le bronze. Les 7e et 8e années se partageaient quant à eux en sept équipes. L’école Jeunes sans frontières (Brampton) a décroché l’or, Michel-Gratton (Windsor) l’argent et Gabriel-Dumont (London) le bronze. Pour ce qui est du concours de fierté francophone, l’or a été décerné à l’Académie de la Tamise (London), l’argent à l’école Les Rapides (Sarnia) et le bronze à l’école Carrefour des jeunes (Brampton).