Le 22 janvier dernier en matinée, c’était le branle-bas de combat dans la classe du cours de nutrition de Mme Christine Boucher, à l’école secondaire Monseigneur-Bruyère de London. Pendant deux jours, les élèves s’étaient préparés au défi qui les attendait et c’était maintenant l’heure de passer à l’action. Leur objectif? Régaler quelques membres du personnel de l’école.

Il ne s’agissait pas là d’une simple faveur mais d’un projet scolaire nécessitant un jury. Les heureux élus étaient Lisa Bertrand, animatrice culturelle, Julie-Anne Gareau, enseignante de sciences, Johan Couttenier, enseignant de mathématiques, Agnès Bénéteau, directrice-adjointe et Mme Boucher. Les élèves étaient divisés en petites équipes qui chacune avaient pour tâche de préparer une recette à base de tomates. Le plat principal devait également être accompagné d’une entrée, d’un dessert et d’une boisson. Après avoir soupesé les diverses possibilités qui s’offraient à elles, les équipes devaient faire preuve d’ingéniosité et de savoir-faire pour concocter un repas original, nourrissant et savoureux.

Chaque juge était attablé avec l’équipe dont il avait à juger la création. Les élèves, qui ont également dégusté le fruit de leurs efforts, ont écouté les commentaires des juges et ont répondu à leurs questions, notamment à propos de la préparation. Le goût, la présentation, la valeur nutritive, la compatibilité des ingrédients et autres critères ont été examinés et consignés sur une grille d’évaluation. À entendre ça et là les commentaires extrêmement positifs, il y a fort à parier que tous les élèves ont obtenu une excellente note. Leur enseignante, Mme Christine Boucher, était d’ailleurs elle-même enthousiasmée par le talent de sa classe.

Après la fébrilité entourant la préparation du repas et le sentiment d’accomplissement qui en a accompagné la dégustation, reste les assiettes et les chaudrons à récurer et à ranger, une corvée qui bonifie la note. Voilà en tous cas des élèves qui connaîtront toutes les facettes de la cuisine. Des emplettes à la vaisselle, l’art de cuisiner, comme le laissera échapper Mme Boucher, « c’est du sport ».

Photo :