Au centre-ville de London, le parc Victoria est une institution en soi. Situé à deux pas des boutiques et restaurants de la rue Richmond de même que du Grand Theatre et de la basilique-cathédrale St. Peter, il se prête à merveille à une promenade pour ceux que la douceur de l’été aura attirés dans ce secteur des plus achalandés. Or, au-delà des arbres et des sentiers et du calme qu’ils inspirent, le parc Victoria est également un haut lieu de la vie culturelle et sociale de London. Les festivals, célébrations et activités qui s’y dérouleront au cours des deux prochains mois en sont la démonstration.

Le 30 juin débute la projection de films en plein air avec un bon vieux succès des années 1980 : Indiana Jones, Raiders of the Lost Ark. Il n’y a pas de prix d’entrée et il suffit simplement d’apporter une chaise de parterre pour s’installer confortablement. Les films débutent peu après le coucher du soleil. Quatre autres longs métrages familiaux seront projetés dans le parc jusqu’à la fin de l’été : School of Rock (21 juillet), Star Wars : Episode VII (10 août), Toy Story III (23 août) et Mulan (31 août).

Du 7 au 10 juillet se déroulera le TD Sunfest, une vaste fête de la musique du monde qui n’a plus besoin de présentation. L’influence de la musique africaine sera en vedette cette année. En ce qui touche au répertoire francophone, l’incontournable scène du « Village québécois » sera de retour. Comme il se doit, d’innombrables vendeurs seront de la partie proposant casse-croûte, souvenirs et babioles en tous genres.

Les artistes du sud de l’Ontario disposent, depuis 1973, de leur propre évènement où l’occasion leur est donnée de se faire connaître davantage : le Home County Music & Art Festival, qui se tiendra du 15 au 17 juillet. Les chanteurs et musiciens occupent toujours le haut du pavé dans ce type de rassemblement, mais les artisans y ont aussi leur place, permettant au public de découvrir des œuvres aux matériaux les plus divers.

Après les mélomanes, ce sera au tour des gourmands de se rassembler au parc Victoria. En effet, du 28 juillet au 1er août aura lieu le London Rib Fest, où une centaine de kiosques de vendeurs de nourriture satisferont tous les goûts. Mais ce festival n’est pas seulement, avec trois décennies au compteur, la plus ancienne célébration du barbecue au Canada : c’est aussi une occasion pour faire un tour de manège de même qu’écouter et voir de talentueux artistes à l’œuvre.

Dans un tout autre ordre d’idées, le Musée de London consacrera une de ses visites guidées estivales aux monuments, statues et plaques commémoratives et le parc Victoria sera au cœur de cette sortie. Le samedi 6 août, ceux qui aiment en apprendre sur l’histoire sont donc conviés à 10 h 30 ou à 13 h pour une visite d’une heure et demie dont le Musée est le point de départ. Il est nécessaire de réserver et une modeste contribution de 5 $ est demandée.

Comme on le voit, ce n’est pas le choix qui manque et il n’y a pas d’excuse pour gaspiller son été devant la télévision!