Il y en avait pour tous les goûts, à Sarnia, à l’occasion de la Semaine française. Du 22 au 28 mars, une série d’activités a permis à la communauté francophone de se rassembler et de resserrer les liens qui unissent ceux qui font partie de cette grande famille. L’évènement marquant de la semaine fut le déjeuner communautaire avec la participation de Radio-Canada.
En effet, le 25 mars en matinée, le Centre communautaire francophone de la ville accueillait un nombre important de participants pour assister à l’enregistrement de l’émission radiophonique Matins sans frontières, animée par Charles Lévesque. De 6 h à 9 h, patates rissolées, œufs brouillés, jambon, rôties, muffins, etc., bref, un déjeuner typique dans ce qu’il a de plus copieux et délicieux, était servi gratuitement à tous ceux qui venaient faire escale au Centre avec leurs parents et amis. Un peu partout dans les couloirs, les organisateurs avaient disposé des panneaux explicatifs relatant l’histoire de la communauté de langue française de Sarnia. C’était une belle occasion de découvrir des associations et des institutions aujourd’hui disparues, mais qui ont été l’œuvre des pionniers de la francophonie locale.
Une portion de la salle de réception était occupée par l’équipe de Radio-Canada : Charles Lévesque, attablé avec ses dossiers, y animait son émission qui était ce matin-là émaillée d’entrevues avec des personnalités francophones de la ville, des représentants d’organismes et du milieu scolaire. Jocelyne Bouffard, préposée au Centre communautaire francophone, Patrice Dufour, enseignant et président du Centre culturel Jolliet, Jean-Marc Boisvenue, agent de planification pour l’Entité Érié St. Clair/Sud-Ouest et coprésident de la Table de concertation francophone, Suzanne Quinn, directrice générale du Réseau-femmes, Allison Robichaud, artiste-peintre, Marcel Bourassa, un bénévole de longue date, ainsi que plusieurs autres, sont passés au micro pour parler de leurs expériences et discuter des dossiers de l’heure à Sarnia.
Ce fut un beau succès de foule et d’organisation pour le Centre communautaire francophone. Les attentes des bénévoles ont même été dépassées. En effet, ils ont failli manquer de nourriture, chose qui se serait produite si les élèves des deux écoles attenantes étaient arrivés en masse au déjeuner au lieu d’être retardés par une alerte de pluie verglaçante. Occasion de voir des visages nouveaux et de rassembler tous les organismes de langue française de Sarnia, ce déjeuner sera sans aucun doute un des évènements marquants de l’année 2015 pour les francophones de la ville.
Trois autres activités majeures se sont déroulées au Centre communautaire pendant cette Semaine française. Mardi, le Réseau-femmes y avait organisé le visionnement de quelques-uns des monologues de la Sagouine, mettant en vedette Viola Léger. Le mercredi, le déjeuner a été suivi par un atelier de l’ACFO sur l’acquisition de la résidence permanente. Finalement, vendredi, les francophones se sont à nouveau rassemblés à l’occasion d’un souper spaghetti préparé par le Centre Jolliet. Une dernière occasion de s’amuser fut offerte samedi, au Marcin Bowl cette fois, où des francophones de tous âges se sont retrouvés le temps de quelques parties de quilles.
C’est ainsi que s’est conclue la Semaine française à Sarnia, un succès pour les organismes qui ont collaboré à son organisation. Avec la visite de Radio-Canada, ce fut également une occasion de faire connaître la communauté francophone de la ville à un large public. À Sarnia, qu’on se le dise, on parle français!
Photo: Les francophones de la ville ont participé en grand nombre au déjeuner communautaire.