Au cours de l’automne 2015, les Éditions David offrent ça et là en Ontario une série d’ateliers de création littéraire. Les participants y rencontrent des auteurs qui, en trois heures, leur expliquent les règles de base de la rédaction. L’objectif? Permettre à quiconque d’amorcer un projet d’écriture. Ces ateliers servent d’ailleurs de préambule à un concours pour lequel les participants soumettent des textes devant se baser sur une thématique. Les meilleurs récits sont ensuite sélectionnés pour former un recueil destiné à être publié.

Il existe deux versions de ces ateliers et de ce concours : l’une s’adresse aux écoles secondaires, l’autre au grand public. À London, la Biblio-franco et le Centre communautaire régional de London  (CCRL) conviaient récemment les francophones à l’un de ces ateliers pour les adultes. Ce fut un succès dépassant toutes les attentes : ce n’est pas un mais deux ateliers qui ont dû être organisés pour accommoder tous ceux qui voulaient participer. Les organisateurs ont même dû refuser quelques personnes pour conserver son caractère intimiste à l’activité.

En tout, les ateliers ont regroupé une quinzaine de participants à la salle familiale du CCRL les 24 et 27 novembre derniers. Ces rencontres ont été animées par Paul-François Sylvestre qui, en plus d’avoir de nombreux livres à son actif, est également un contributeur occasionnel à L’Action. M. Sylvestre a basé une bonne partie de sa présentation sur les cinq grandes composantes d’un texte : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale. Les participants ont eu à identifier ces composantes dans un court texte avant de tenter eux-mêmes, en quelques lignes, de jeter sur papier les éléments de départ d’un récit. Paul-François Sylvestre a commenté ensuite le travail de chacun d’eux. Il a également prodigué conseils et trucs pratiques pour bien écrire et avec efficacité.

Ces ateliers ont manifestement donné le goût d’écrire aux participants puisque plusieurs ont fait part de leur intention de tenter leur chance au concours des Éditions David. Des gens de tous âges étaient présents dans le groupe et, considérant l’intérêt généré par l’activité, la Biblio-franco et le CCRL envisagent déjà de l’inclure à nouveau à leur programmation l’année prochaine. Parmi les participants se trouvaient d’ailleurs Jean-Pierre Cantin. « Ça a été une belle expérience. J’ai été surpris par le professionnalisme et le dynamisme de l’écrivain invité, confie le directeur général du CCRL. L’écriture, c’est à la portée de tous le monde en autant que l’on sache s’y prendre. »

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à l’un de ces ateliers d’écriture pour soumettre un texte au concours des Éditions David. Les écrivains en herbe ont jusqu’au 1er février pour faire parvenir leur création dont la teneur devra correspondre à la thématique intitulée « Un amour inoubliable ». Pour les curieux qui voudraient avoir une idée de ce à quoi ressemble un recueil des Éditions David, la Biblio-franco en possède deux des années précédentes compilant les meilleurs textes des élèves du secondaire. L’organisme s’est également procuré, à l’occasion de ces ateliers, deux des plus récents ouvrages de Paul-François Sylvestre.

Photo: Les participants écoutent attentivement les conseils de Paul-François Sylvestre.