Les occasions ou prétextes pour magasiner ne manquent pas au cours de l’année, mais les semaines qui précèdent le temps des fêtes constituent sans aucun doute le sommet de cet appétit d’achats. À Sarnia, saisissant cette opportunité de répondre à un besoin s’inscrivant dans l’esprit des fêtes, le Centre culturel Jolliet avait invité la communauté à une foire artisanale.

Tenu le 24 novembre dernier, l’évènement a réuni 14 artisans et représentants d’organismes, heureux de pouvoir faire connaître leurs produits et services. Café, thé et chocolat chaud étaient servis gratuitement. Environ 80 personnes ont visité, seules, en groupe ou en famille, les kiosques disposés dans la salle de réception du Centre scolaire communautaire. Puisque la nécessité de trouver le cadeau approprié pour tout un chacun transcende les communautés linguistiques, tant les acheteurs que les vendeurs se partageaient entre francophones et anglophones.

Un autre point rassemblait tout ce monde : la satisfaction. Les artisans étaient contents car la vente de leurs produits leur avait permis d’engranger quelques profits. Bien sûr, point de profits sans acheteurs comblés : nombreux sont ceux qui sont repartis les mains pleines. La marchandise offerte était variée : produits de beauté, accessoires de mode, thé et gelées, épices, récipients, articles fabriqués au crochet, bijoux, bougies, vitraux, sac à main, etc. Les artisans étaient des gens de la communauté qui s’adonnent à la fabrication ou à la vente de ces articles par loisir ou pour arrondir leurs revenus.

Mais le Centre Jolliet avait également toutes les raisons de se réjouir. Préparée en peu de temps, cette grande première a tout de même suscité l’intérêt de nombreux vendeurs et acheteurs, de sorte qu’il est fort possible que la foire artisanale soit rééditée l’an prochain.