Les 28 et 29 août derniers, le Centre culturel Jolliet de Sarnia a tenu coup sur coup deux activités. Ce sont ainsi près de 100 personnes qui ont profité de la programmation de l’organisme par ces belles journées d’été.
Trop belles, peut-être, puisque la chaleur écrasante en a semble-t-il dissuadé quelques-uns de participer. Tout de même, c’est une trentaine de personnes qui se sont rassemblées au parc Canatara, le samedi, pour un pique-nique. Le Centre Jolliet fournissait le jus, l’eau et le gâteau, tandis que les participants amenaient leurs propres victuailles. D’ailleurs, des barbecues que tout le monde peut utiliser se trouvent dans le parc. L’organisme avait aussi prévu quelques jeux afin d’accentuer la dimension communautaire de l’activité, question de donner l’occasion aux gens de socialiser encore davantage après la pause estivale et de longs mois de confinement.
Dimanche, c’était au tour du tournoi de golf d’occuper la journée de son organisateur principal, Patrice Dufour, et de ses cinq bénévoles. Là encore, la chaleur a compliqué les choses, et il a fallu que le Centre Jolliet redouble d’effort pour réussir à rassembler 60 joueurs, un nombre qui, au bout du compte, est en phase avec la participation des années antérieures voire en croissance.
« Il n’y a pas d’autre tournoi francophone, commente M. Dufour. J’aimerais ça qu’un jour, ça devienne le tournoi du Sud-Ouest. Je vise gros. »
C’est au terrain Greenwood que l’organisme avait donné rendez-vous aux golfeurs. Le terrain Greenwood fermera définitivement ses portes à la fin de la saison, de sorte que le Centre Jolliet devra se trouver un autre parcours l’an prochain. De toutes façons, ce ne sera pas la première fois puisque le tournoi se déplace d’un lieu à un autre aux trois ans environ.
Il s’agissait, selon Patrice Dufour, de la 7e édition de l’événement. « Avec la COVID, c’est moins une ambiance festive », se désole-t-il. En effet, les limitations imposées par les mesures sanitaires ont affecté le déroulement du tournoi et la spontanéité des interactions entre les participants. Cela dit, la pandémie n’a pas empêché l’événement de générer des bénéfices qui se sont montés à environ 1000 $ qui seront utilisés principalement pour des activités jeunesses dont un spectacle de Noël en décembre prochain.
À ce propos, M. Dufour remercie les trois commanditaires du tournoi de golf, soit l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens – Unité 63, Northgate Dentistry (Dr. Stéphane Lefebvre) et le Centre communautaire francophone de Sarnia.
C’est l’équipe de Bob Waybrant qui a remporté le tournoi. Meilleures chances aux autres participants l’an prochain!