Nombreux sont ceux qui s’y attendaient , non pas seulement par optimisme, mais en se basant sur ses performances passées. Et bien, c’est maintenant chose faite : Derek Drouin, 26 ans, un athlète de Sarnia, a remporté l’or au saut en hauteur le 16 août dernier.
Un renversement
C’était la première fois depuis 1932 qu’un Canadien décrochait ce titre dans cette discipline, soit depuis que Duncan McNaughton avait mis fin à une domination ininterrompue des Américains à ce chapitre.
Gagner l’or aux Jeux olympiques, c’est atteindre l’échelon indépassable du succès sportif. Le Canada ne s’est que rarement illustré au saut en hauteur. Après McNaughton, il a fallu attendre 1976 pour qu’un autre Canadien, Greg Joy, ne remporte une médaille, en l’occurrence l’argent. Après sa médaille de bronze aux Jeux de Londres en 2012, Drouin vient donc d’empocher sa deuxième médaille olympique en saut en hauteur, devenant ainsi le détenteur de la moitié des titres ayant été remportés par les Canadiens dans cette discipline.
Un parcours de champion
Avec un saut de 2,38 m, une performance considérée comme quasi parfaite par les analystes, Drouin était à un centimètre d’égaler le record olympique. Après avoir arraché l’or à ses adversaires, il a tenté de relever ce défi, mais sans succès. Mutaz Essa Barshim, un Qatari, a quant à lui remporté l’argent avec un saut de 2,36 mètres tandis que l’Ukrainien Bohdan Bondarenko a clôturé la marche avec le bronze pour un saut de 2,33 m.
Entre les deux éditions des Jeux olympiques d’été qui ont fait sa réputation, Derek Drouin s’est illustré à maintes reprises à l’occasion de plusieurs autres compétitions. Aux Championnats du monde de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (AIFA) en 2013, il avait remporté une médaille de bronze. Puis, lors des Jeux du Commonwealth, en 2014, il avait décroché une médaille d’or. Le précieux métal devait dorénavant devenir sa marque de commerce puisqu’il remportait également l’or, en 2015, aux Jeux Pan Am et de nouveau aux Championnats du monde de l’AIFA la même année.
Le saut en hauteur masculin est une des nombreuses disciplines de l’athlétisme (saut à la perche, lancer du disque, relais 4 x 100 m, etc.) et figure au programme des Jeux olympiques d’été depuis 1896. Lors de cette première édition moderne des Jeux, inspirés de la Grèce antique et qui se sont d’ailleurs tenus à Athènes, c’est l’Américain Ellery Clark qui avait remporté l’or au saut en hauteur avec un saut de… 1,81 m. Comme on le voit, en 120 ans, les performances ont, elles aussi, fait un bond.
Philippe Thivierge