Portes ouvertes Ontario est une initiative de la Fiducie du patrimoine ontarien destinée à mettre en valeur les attraits culturels et architecturaux des communautés. Comme ailleurs dans la province, Portes ouvertes London est une des nombreuses adaptations locales de ce programme qui consiste à offrir un accès gratuitement à des sites revêtant une importance sociale, artistique ou historique particulière.
Le principe, dans ses grandes lignes, est connu du public, mais beaucoup de gens tendent à oublier qu’il y a bien plus que des musées à visiter à l’occasion des Portes ouvertes, qui à London se tiendront les 27 et 28 septembre prochains. Des galeries d’art et des ateliers d’artiste, tel que l’Art with Panache, le Custom Art Metal Work et l’Art Gallery of Lambeth exposeront les œuvres d’artistes locaux et tiendront des activités pour permettre aux visiteurs d’exercer leurs talents. Des minorités culturelles (chinoise, allemande, italienne, etc.) organiseront aussi pour l’occasion des activités de
toutes sortes dans leur centre culturel. Des salles de spectacle telles que l’Aeolian Hall et The Grand Theatre ouvriront aux visiteurs des lieux qui ne leur sont pas accessibles en tant normal.
Bien sûr, quelques musées seront de la partie. On imagine mal, par exemple, l’emblématique Musée de London ne pas se joindre à la longue liste d’institutions et d’organismes à découvrir. Celle-ci comprend également des lieux qui se démarquent à London par leur importance économique ou sociale. Le siège de la police municipale, la caserne de pompiers numéro 4, l’aéroport international de London, etc., bref, un peu de tout pour satisfaire les goûts et les intérêts de chacun.
Pour prendre connaissance de la liste complète des endroits à visiter, de même que leur adresse, heures d’ouverture et autres informations de base, les internautes peuvent consulter le site http://www.doorsopenontario.on.ca/Events/London.aspx. Il est également possible, en visitant les lieux listés, de participer à un concours de photographie, comme le détaille le site web de Portes ouvertes London.
À considérer les 50 sites en tous genres qui participent cette année à l’évènement, il est aisé de constater que ce sera pour les résidents de London une occasion de découvrir non seulement leur ville mais aussi tout ce qui la lie au reste du monde.
Photo : La salle à manger de la maison Eldon