Même si le curriculum demeure largement le même dans la plupart des écoles, les élèves disposent tout de même d’une marge de manœuvre pour exercer leurs choix en fonction de leurs goûts et de l’orientation qu’ils entendent donner à leur carrière. Les Majeures Haute Spécialisation constituent une de ces avenues privilégiées pour faire fructifier les talents et les habiletés de la jeunesse.
C’est peut-être pour cette raison que ce programme remporte tant de succès, quoique l’intérêt des élèves doit aussi jouer pour beaucoup. Ce sont plus de 44 000 élèves qui sont présentement inscrits dans les 1685 majeures existantes, soit une augmentation de 2000 élèves et de 125 majeures par rapport à l’année scolaire 2013-2014. De plus en plus d’écoles offrent donc ce programme couvrant les domaines suivants : affaires; transport; foresterie; horticulture et aménagement paysager; exploitation minière; transformation des aliments; fabrication; technologie de l’information et des communications; agriculture; environnement; sports; énergie; services à but non lucratif; hôtellerie et tourisme; santé et bien-être; construction; aviation et aérospatiale; art et culture; justice, sécurité communautaire et services d’urgence.
Comme on le voit, c’est un vaste ensemble de compétences techniques qui peuvent être acquises par le biais de ce programme qui s’adresse aux élèves de 11e et 12e années. Lorsqu’ils obtiennent leur diplôme d’études secondaires, celui-ci est marqué d’un sceau spécial indiquant qu’ils ont complété avec succès une Majeure Haute Spécialisation. Celle-ci pourra les aider s’ils souhaitent entrer sur le marché du travail dès la fin de leurs études secondaires, mais le programme s’adresse également à ceux qui planifient s’inscrire à l’université ou au collège de même qu’aux curieux souhaitant seulement en apprendre davantage quant à un domaine en particulier.
À voir le nombre toujours plus élevé d’élèves qui s’orientent vers ce programme, il est aisé de constater que la Majeure Haute Spécialisation constitue une formule gagnante. C’est aussi l’avis de l’Institut d’administration publique du Canada qui, en 2013, a décerné au programme la Palme d’or du Prix pour gestion innovatrice.
Plus que jamais, les élèves ont besoin d’être bien outillés pour affronter le marché du travail, dont ils ne tarderont pas à découvrir la dureté. Comme Statistique Canada le révélait en mars dernier, 87 % des emplois créés au pays en 2013 l’ont été dans une seule province : l’Alberta. Presque partout ailleurs, c’est la stagnation, sans compter qu’une proportion non négligeable de travailleurs, surtout parmi les jeunes, n’ont pas un emploi à la hauteur de leur formation. La Majeure Haute Spécialisation leur donne donc une meilleure chance de faire avec succès la transition entre les études et le travail.