Du 4 au 6 novembre derniers se déroulait, à Windsor, le 44e congrès annuel de l’Association des musées de l’Ontario (AMO). Pas moins de 300 participants venus de tous les coins de la province y représentaient quelque 650 musées.
Au menu de la première journée de délibérations, le lancement officiel d’un musée virtuel de la francophonie. Pour l’occasion, Kelly Burke, sous-ministre intérimaire déléguée aux Affaires francophones y représentait la ministre Madeleine Meilleur.
Ce projet de Musée virtuel est né dans la foulée de la préparation des célébrations entourant le 400e anniversaire de l’arrivée de Samuel de Champlain dans la région de la baie Georgienne. Doté d’un budget conséquent avec l’ampleur du travail, le projet s’est rapidement associé l’ensemble des musées de la province qui ont fouillé dans leurs collections et archives pour permettre la création d’une collection virtuelle impressionnante.
Depuis le 5 novembre, le musée virtuel est accessible en ligne et selon Marie Lalonde, directrice de l’AMO, tout le monde va y trouver matière à naviguer entre les régions, les époques, les événements et les personnages. Par exemple, les sportifs de tous âges seront « curieux d’en apprendre plus sur le fabuleux trio des Flying Frenchmen où évoluait trois Franco-Ontariens : Jack Laviolette, Didier « Cannonball » Pitre et Édouard Charles « Newsy » Lalonde ».
En plus de l’histoire franco-ontarienne, le musée virtuel sera une ressource majeure pour les enseignants et les élèves. Pour sa part, Mme Burke a souligné l’importance de ce legs du 400e en rappelant que dorénavant toutes ces connaissances sont accessibles non seulement en Ontario et au Canada mais outre Atlantique d’où sont partis les premiers Français arrivés en Nouvelle-France.
Du côté de Windsor, le maire Drew Dilkens a fait découvrir aux délégués tout le travail effectué depuis une dizaine d’années afin de doter la ville et la région d’équipements culturels et sportifs d’envergure. Il s’est particulièrement attardé sur le regroupement d’équipements formé de la Art Gallery, de la Maison François-Baby, du parc de sculptures Odette, du Centre aquatique international et, bientôt, du musée communautaire régional. « Pour nous, la vie culturelle constitue un élément important du bien vivre à Windsor et nous entendons continuer à nous engager dans cette voie », a déclaré M. Dilkens.
Pour sa part, Mme Lalonde a invité tout le monde à visiter le Musée virtuel au www.mON400.com : « Le site est interactif et, pour plusieurs, ce sera une occasion d’en apprendre plus sur leur histoire collective et, qui sait, de retrouver la trace de certains ancêtres ».
Photo: Kelly Burke (à gauche), Marie Lalonde et Drew Dilkens, maire de Windsor