Les Équipes Franco-Action de l’école élémentaire Frère-André se réunissent aux trois semaines. La dernière rencontre aura lieu le 27 juin et il s’agira surtout d’une fête pour célébrer la fin de l’année scolaire et les efforts investis par chacun dans leurs projets respectifs. C’est pourquoi les présentations et les activités du 5 juin constituaient pour plusieurs un bilan de la première année d’existence de ce projet-pilote lancé l’automne dernier.
Ainsi, les membres de l’équipe Les petits Einstein ont partagé avec les autres élèves les résultats de leurs expériences réalisés au cours des derniers mois. Une de celles-ci consistait à comparer différents matériaux pour déterminer lequel est le meilleur pour fabriquer un dôme. L’équipe Super-Vert, qui se consacre à l’écologie, a de son côté fait des suggestions pour que l’école produise le moins de déchets possibles. En ce qui concerne les lunchs, une vidéo a été présentée sur ce sujet dans laquelle les participants expliquaient que seuls les déchets organiques (exemple : trognons de pomme) pourraient être tolérés, les autres (exemple : contenants de plastique) devant être retournés à la maison. Cela pourrait encourager les familles à trouver des alternatives aux emballages jetables.
L’équipe Décoration, Artistes, Brillance, qui a pour raison d’être de mettre la créativité de ses membres à contribution en ce qui touche l’aspect esthétique de l’école, a peint des motifs sur des roches et les a ornées de mots positifs. Ces roches ont été installées sur le parterre de l’école. L’équipe Multimédia a quant à elle expérimenté les possibilités offertes par le « carrefour technologique » de l’école. En effet, l’école Frère-André s’est récemment dotée d’un matériel informatique diversifié qui permettra aux élèves de s’initier à la programmation.
Pareilles journées d’activités vont souvent de pair avec une collation. Les membres de l’équipe consacrée à la santé ont donc fait des smoothies à la grande joie des autres élèves. Quant à l’équipe de danse, elle a reçu la visite d’une troupe dont le talent est connu de toute la communauté francophone et francophile de London. Les amateurs de danse de l’école secondaire Monseigneur-Bruyère ont en effet conseillé leurs jeunes amis et les ont aidés à donner libre cours à leur imagination.
Le concept des Équipes Franco-Action, né il y a moins d’un an, s’avère donc un succès. Les élèves, au gré de leurs goûts et de leurs talents, y repoussent leurs limites personnelles et font profiter leurs pairs de leurs idées et réalisations.