Le 27 octobre prochain se tiendront les élections municipales mais aussi, on l’oublie parfois, les élections scolaires. Celles-ci permettront de pourvoir à 11 postes de conseillers du côté du Conseil catholique Providence et 12 pour ce qui est du Conseil scolaire Viamonde. Généralement, on ne se bouscule pas aux portes pour devenir conseiller scolaire et une bonne part des membres actuels ont plus d’un mandat d’expérience.
Pourtant, il y a plusieurs défis intéressants auxquels les conseillers doivent se frotter à ce moment-ci. Par exemple, le dossier de l’évolution démographique qui entraîne une demande croissante pour des places dans les écoles francophones se traduit, concrètement, par des projets de construction ou d’agrandissement qui témoignent de la vitalité des deux conseils francophones de la région. Le défi que représente l’inclusion de plus en plus importante des outils de nouvelles technologies et d’information est non seulement lié à des investissements mais, également, à une redéfinition des modes de transfert de connaissances dans les écoles. Tous les dossiers liés à l’intimidation (en personne ou sur le Net) demandent une certaine attention sans oublier les efforts à consentir pour continuer à améliorer les résultats des élèves en littératie et en numératie.
En ce qui touche la sphère municipale, celle-ci a connu quelques remous cette année avec la démission de Joe Fontana. Élu maire de London en 2011, ce vétéran du Parti libéral du Canada a vu sa carrière politique connaître une fin abrupte après que fut révélée sa mauvaise utilisation des fonds publics. Fontana laisse un bilan mitigé à la mairie de London. En juin, Joni Baechler, une conseillère municipale, fut portée à la tête de la ville par un vote du conseil afin de compléter le mandat laissé vacant par Joe Fontana. À Sarnia, au moment de mettre sous presse, l’incertitude planait toujours sur l’avenir politique du maire Mike Bradley. Au pouvoir depuis 1988, M. Bradley est actuellement le maire ontarien ayant été le plus longtemps en fonction après Hazel McCallion (Mississauga, depuis 1978) et Gordon Krantz (Milton, depuis 1980).
Les personnes intéressées à déposer leur candidature pour les élections municipales ou scolaires ont jusqu’au 11 septembre prochain pour le faire auprès du greffier de leur municipalité. Les candidats (ou leurs agents) doivent déposer le formulaire d’intention signé en personne sans oublier d’inclure un chèque de 200 $ (pour le poste de maire) ou de 100 $ (pour les postes de conseillers municipaux et scolaires). L’annonce des mises en nominations et élections par acclamation sera faite le 12 septembre.