Alexia Grousson

Depuis l’année dernière, le Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton (CCFS) a initié un projet rassembleur autour d’une passion commune : le théâtre. Cette aventure, qui a débuté dans un esprit de convivialité et de créativité, a permis de créer la troupe de théâtre communautaire de l’Eau bleue. La toute première performance a eu lieu lors du traditionnel souper de Noël du CCFS, une représentation de 15 minutes qui a marqué le retour de la troupe de théâtre.

L’idée de créer une troupe est née du constat que les écoles locales n’offraient plus de programme d’art dramatique. Selon David Lauzier, coordonnateur de la programmation au CCFS, l’absence de cette activité dans les établissements scolaires de langue française a été un facteur déterminant.

« Nous avons pensé que ce serait une belle occasion de lancer une troupe de théâtre, surtout après avoir vu l’enthousiasme suscité lors de la soirée de talents. Ce fut un réel succès, avec de nombreuses personnes qui nous ont demandé d’organiser d’autres représentations théâtrales. C’est ainsi que nous avons fait une demande de subvention auprès de Patrimoine canadien, sous le volet Fonds d’action culturelle communautaire, qui a été acceptée et a ainsi permis de démarrer la troupe. »

Le 30 mai, la troupe a offert sa prestation la plus ambitieuse à ce jour. Avec L’effet caméléon, une pièce de 50 minutes, les 16 participants se sont attaqués à un défi inédit. L’histoire met en scène une équipe de tournage aux prises avec un client perpétuellement insatisfait, les forçant à rejouer la même scène encore et encore, pris dans une boucle interminable.

Le choix du texte a été fait avec soin. « Nous avons choisi un scénario que nous avons acheté en ligne, et nous avons pu l’adapter à notre manière. L’effet caméléon était un texte intéressant pour des débutants, car il repose sur la même scène et le même texte, mais joué de façon différente chaque fois. Quatre comédiens omniprésents forment le fil conducteur de l’histoire, tandis que les autres personnages peuvent être changés à chaque scène, ce qui a facilité la distribution des rôles. Le décor, quant à lui, était minimaliste, ce qui ne demandait pas beaucoup d’investissement », explique David Lauzier.

Marie-Claude Emond et David Lauzier ont assumé les rôles de metteurs en scène. Ils ont trouvé les comédiens et organisé les répétitions deux fois par semaine. Cela n’a pas été une mince affaire, car coordonner les emplois du temps de chacun est compliqué, notamment en fin d’année scolaire. Pourtant, malgré ces défis logistiques, la troupe est parvenue à réunir tous ses membres pour la représentation, devant un public enthousiaste d’environ 60 personnes.

« On nous a dit que c’était très professionnel. Quel beau compliment! Les participants étaient vraiment heureux de cette expérience et ils étaient déjà prêts à recommencer. C’était une belle réussite », conclut David Lauzier.

Fort de ce succès, le CCFS souhaite poursuivre sa mission de promouvoir le théâtre à Sarnia. Le centre a d’ailleurs prévu d’organiser un camp d’été d’une semaine sur le thème du théâtre pour les jeunes de 8 à 15 ans. De plus, la troupe de théâtre communautaire de l’Eau bleue continue son ascension avec une nouvelle représentation prévue à la fin de l’année.

Photo : La troupe communautaire de l’Eau bleue (Crédit : CCFS)