Le 21 janvier dernier, le Réseau-femmes invitait Christelle Davis, auteure du livre « Écrire pour un nouveau départ » publié aux Éditions Terre d’Accueil. Comme son titre le laisse entendre, cet ouvrage porte sur l’art de s’aider par l’écriture à relever les défis quotidiens et à progresser dans la vie.
Janvier étant le mois des résolutions, le Réseau-femmes a jugé qu’il s’agissait-là d’un thème fort à propos et a donc offert cet atelier d’écriture pour aider les participantes à garder le cap quant à ce qu’elles veulent changer ou améliorer.
Cette approche est régulièrement utilisée dans maints contextes. « C’est considéré comme un outil thérapeutique au même titre que la pleine conscience », a fait remarquer Mme Davis. C’est donc en s’appuyant sur des bases connues et éprouvées que l’auteure a entamé la première partie de l’atelier.
Il s’agissait d’abord de faire le point sur 2021 par une série de questions allant du général au particulier. Invitées à mettre sur papier leurs réflexions spontanées, les participantes ont, dans un premier temps, posé divers constats quant aux difficultés résolus, ce qui reste à solutionner, leurs réalisations personnelles, ce qui les a inspirées, leur vie sentimentale, leurs finances, etc. Christelle Davis a expliqué que cet exercice peut offrir des pistes d’objectif pour 2022.
C’est d’ailleurs ce qui allait être au coeur de la deuxième partie de l’atelier. Pour ce faire, elle a d’abord convié les participantes à définir leurs valeurs, questions de se fixer des buts en phase avec leurs convictions. Quelques questions symboliques les ont orientées à cet effet.
Cette étape visait à cibler des résolutions qui peuvent reposer sur des bases solides. Effectivement, il est plus facile de se motiver à entreprendre une action si elle est profondément en lien avec nos valeurs.
De même, mettre ses objectifs par écrit aide à les mettre en pratique. Cela sera d’autant plus le cas si l’écriture continue de faire partie des démarches entreprises pour atteindre un objectif. Tenir un journal pour prendre note de ses progrès est en cela une bonne stratégie. De manière générale, l’écriture permet aussi un recul et facilite l’autocritique constructive.
Une autre astuce consiste à confier à un proche son intention de prendre une résolution. « Les études ont démontré que les objectifs se réalisent davantage lorsque l’on en parle à quelqu’un », a fait valoir Mme Davis. Avoir ainsi dans son entourage une personne qui puisse commenter nos efforts et nous ramener à l’ordre au besoin a un effet positif.
Les exercices de visualisation, pour focaliser sur la réalisation de ses résolutions, constituent aussi une autre approche utile selon l’auteure.
Mais pour en revenir à l’écriture, celle-ci requiert certes de consacrer du temps à la réflexion, mais cela se traduira par une meilleure organisation personnelle des objectifs à atteindre. Pour ce faire, il suffit de dresser la liste des buts que l’on se fixe, domaine par domaine (famille, travail, couple, loisir, santé, etc.), et de noter toutes les idées d’action qui pourraient contribuer à leur réalisation.
Christelle Davis a également suggéré de prendre des résolutions qui soient à notre portée. Qui plus est, celles-ci devraient être atteintes par de petits gestes qui soient mesurables dans le temps et qui puissent s’appuyer sur une source de motivation.
Quoi qu’il en soit, au bout du compte, parvenir à l’atteinte de ses résolutions sera toujours une question de volonté. Bon courage à tous et à toutes!
PHOTO – Christelle Davis