La francophonie n’est pas née d’hier à London mais il faut bien reconnaître qu’elle ne s’ancre pas non plus dans une histoire qui couvre des générations. D’où la grande diversité des origines de ceux qui composent cette communauté vibrante et en croissance. Depuis près de dix ans, le Regroupement multiculturel francophone de London (RMFL) a pour mission de refléter cette hétérogénéité et de lui donner une voix. L’organisme tenait son assemblée générale annuelle (AGA) le 15 février dernier.

Celle-ci devait au préalable se tenir en décembre mais elle fut repoussée à une date ultérieure car les Fêtes de fin d’année auraient pu lui arracher trop de participants. C’est aussi et surtout pour finaliser la préparation des états financiers et pour donner le temps au vérificateur indépendant de faire son travail que le RMFL a reporté son AGA.

Une précaution qui en valait la peine puisqu’une quinzaine de personnes y ont assisté et que les représentants de l’organisme étaient particulièrement heureux de présenter les états financiers en bonne et due forme. Outre l’élection d’un président d’assemblée en la personne de Dolet Ntamagara et l’élection de Jacqueline Bazahica comme secrétaire, l’assistance s’est également attardée aux incontournables points de détail administratifs qui sont le propre des AGA. Deux éléments à l’ordre du jour se sont cependant distingués dont le premier fut la prise de connaissance du volumineux rapport d’activités.

Présenté par Dieufert Bellot, président du RMFL, le rapport a permis à l’assistance de saisir la variété des engagements de l’organisme au cours de la dernière année. « Bien que nous ayons du chemin à parcourir pour aboutir aux objectifs du Regroupement multiculturel francophone de London, je peux souligner, à titre de président, que l’année 2012-2013 a été l’une des plus agréables et productives en termes de réalisations, a souligné M. Bellot. L’avancement des affaires des francophones de la communauté ethnoculturelle sera toujours centré sur les valeurs et les principes directeurs qui posent les bases des réalisations du RMFL, notamment  l’inclusion des francophones de cultures diverses, le respect de la diversité et des droits, la reconnaissance de la multidisciplinarité, la valorisation des cultures d’origine, la justice et l’équité, l’imputabilité, le partenariat authentique et pragmatique, le bénévolat et le leadership communautaire. »

Ces valeurs et ces principes se sont concrétisés en 2012-2013 par maintes initiatives synthétisées en 11 points dans le rapport d’activités. L’organisation d’ateliers thématiques, la participation à divers comités et évènements intersectoriels, le lancement d’un bulletin d’information et la mise sur pied de célébrations festives rassemblant la communauté sont autant de facettes de cette efficacité avec laquelle le RMFL entend réaliser ses objectifs. Mentionnons également que le premier employé de l’organisme, Jean-Philippe Niyibizi, a été embauché l’année dernière à titre de coordonnateur.

Le deuxième élément de grande importance lors de l’AGA fut l’élection du conseil d’administration. Tous les postes, au nombre de sept, étaient en élection. Six furent comblés et ceux qui seront à la barre du Regroupement multiculturel francophone de London pour les prochains mois sont Jacqueline Bazahica, Dieufert Bellot, Elhadji Camara, Gerardo Castro, Pascal Munyankesha et Joseph Nsabimana.