À la limite ouest de la ville de London existe un espace naturel de plus en plus populaire. Le parc provincial Komoka a ouvert ses portes pour une nouvelle saison le 13 mai dernier et les amateurs de plein air pourront à nouveau profiter de ses sentiers et de ses panoramas.
Fondé en 1989, le parc Komoka s’étire le long de la rivière Thames. C’est d’ailleurs sur ses rives que se trouve une forêt mature. Cependant, la plus grande partie des 198 hectares du parc, autrefois des terres agricoles, est désormais constituée de prairies. La nature a non seulement repris ses droits mais en plus, forêts et savanes sont habités par de nombreuses espèces animales dont certaines sont considérées comme rare dans le comté de Middlesex, tels que le blaireau d’Amérique, la couleuvre à nez plat, la guifette noire, la tortue-molle à épines, etc.
Le contact avec la nature est ce que recherchent le plus les visiteurs. Il faut dire qu’étant situés à 5 km de London, les lieux attirent bon nombre de citadins avides de passer un moment de tranquillité. À cet égard, ils ne sont jamais déçus : il est facile de se promener pendant au moins une heure dans le parc puisque ses sentiers ont été aménagés pour maximiser l’usage de ses grands espaces. Certaines pistes sont accessibles aux vélos de montagne et aux chevaux et se promener en observant les attraits de la nature est d’ailleurs la seule activité qui peut être pratiquée au parc Komoka. Il ne s’y trouve ni terrain de camping, ni jeux ou accessoires d’aucune sorte. Seuls quelques escaliers en bois facilitent le parcours des marcheurs dans les pentes abruptes.
Avec le printemps, maintenant que la forêt a retrouvé ses couleurs, une balade au grand air en séduira plus d’un. Il est estimé qu’environ 100 000 personnes ont visité le parc provincial Komoka en 2015, un chiffre qui pourrait s’accroitre cette année puisque le site connaît une grande popularité. L’administration du parc a d’ailleurs décidé, l’automne dernier, d’améliorer l’aménagement du site, notamment les stationnements, qui n’étaient manifestement plus à la mesure de l’affluence toujours croissante.
Photo: Plusieurs sentiers peuvent être empruntés.