Dans la vie d’un organisme, l’assemblée générale annuelle (AGA) n’est peut-être pas vraiment l’activité la plus excitante, mais il n’en demeure pas moins qu’il fait toujours plaisir de faire un retour sur les réalisations de la dernière année. Pour le Cercle des Copains, dont l’AGA s’est tenue le 20 février dernier, cette rétrospective est quelque peu sortie de l’ordinaire car c’est sur l’ensemble de son histoire que les participants se sont attardés. L’organisme fête en effet ses dix ans cette année et c’est sous le signe de la reconnaissance que le conseil d’administration a souligné l’évènement.
Comme pour l’ensemble des activités qu’ils mettent sur pied, les organisateurs de l’AGA avaient tout mis en œuvre pour faire passer un moment agréable aux participants. La salle familiale du CCRL, où s’est déroulée l’assemblée, avait été aménagée avec goût et sobriété. Quelques programmes majeurs de l’organisme y étaient publicisés de façon subtile. L’assistance a ainsi noté la présence d’un présentoir de cartes de souhaits (Carto-franco), d’un choix de foulards à vendre (une collecte de fonds au profit du Cercle des Copains), d’un signet, glissé dans le cartable du participant, faisant la promotion du prochain film (Ciné-franco) et des livres et DVD (Biblio-franco) disposés ça et là en guise de centres de table.
Ces programmes, quelques-uns parmi d’autres, expliquent l’attrait qu’exerce le Cercle des Copains chez un large public. À la grande satisfaction de Suzanne Holmes, présidente de l’organisme, la salle était d’ailleurs pleine à capacité.
Afin de se conformer aux procédures, quelques postes devaient être attribués pour mener à bien l’AGA. Lisette Walker a donc été choisie comme présidente d’assemblée, Lise Leblanc comme secrétaire d’assemblée et Johanne Rachel Gray comme présidente d’élections. Les divers points à l’ordre du jour ont été abordés avec efficacité de sorte que l’AGA n’aura duré qu’une heure, à la suite de quoi les participants ont socialisé le temps d’un café et d’un morceau de gâteau.
Ce n’est cependant pas la routine administrative qui aura retenu l’attention mais bien l’hommage rendu aux pionniers de l’organisme. Incorporé officiellement le 20 septembre 2004, le Cercle des Copains entre cette année dans sa dixième année d’existence. Mine de rien, avec le dévouement et l’imagination d’un groupe de bénévoles toujours plus nombreux, le Cercle des Copains est devenu ce qu’il est aujourd’hui avec le succès qu’on lui connaît. À titre d’exemple, Julie Chalykoff a présenté quelques statistiques concernant Biblio-franco, un des programmes phares de l’organisme. Au début de son existence en 2005, ce n’était qu’un simple service d’échange de livres. Puis, en 2007, environ 250 ressources littéraires formaient l’embryon de cette bibliothèque qui aujourd’hui compte 2300 ouvrages. « Un gros merci à tout les bénévoles pour votre contribution à votre bibliothèque, Biblio-franco », a conclu Mme Chalykoff, ravie du développement de ce projet qui prend sans cesse de l’ampleur. Un peu plus tard, Suzanne Holmes remerciera également les organismes partenaires du Cercle des Copains, soient le CCRL, l’ACFO, CACTIFO et le Carrefour des femmes. Mme Holmes ne s’est pas arrêtée à le faire remarquer, mais ces partenaires majeurs démontrent combien le Cercle des Copains est devenu incontournable dans la communauté francophone de London.
Pour remonter aux origines de cette histoire à succès, Gaston Mongrain, un des membres fondateurs, fut invité à prendre la parole. En quelques mots, il a expliqué comment est né le Cercle des Copains. En 1989, l’Association française de London fut dissoute et, pendant quelques années, des francophones ont continué à se réunir de façon plus ou moins informelle pour jouer aux quilles et au hockey. Le nom « Cercle des Copains » a commencé à circuler à cette époque pour désigner ce groupe qui tomba en désuétude lorsque le CCRL, fondé en 1994, vint donner une structure plus solide à la vie sociale des francophones de la ville. Cependant, ceux qui étaient un peu plus âgé ont rapidement ressenti le besoin d’avoir leur propre association. C’est le Club Cartier, de Woodstock, qui leur donna l’idée de mettre sur pied un organisme semblable dans leur ville. Avec l’appui de la FAFO et un coup de main du CCRL et après bien des démarches, le Cercle des Copains renaissait de ses cendres en 2004.
En ce dixième anniversaire, le conseil d’administration a tenu à remercier les pionniers sans qui le Cercle des Copains n’existerait pas aujourd’hui. Un certificat de reconnaissance a donc été remis à Gaston Mongrain, Bernard Goure, Violette Poirier-Beckoff, Ron Bourgon, Claire Beadle, Rita Emery, Fernande Pinet, Jean-Yves Leblanc, Pauline Cousineau et Suzanne Holmes. Tous bénéficieront désormais d’une membriété à vie au Cercle des Copains et à Biblio-franco.
Photo : Les pionniers présents lors de l’AGA. À partir de la gauche : Bernard Goure, Fernande Pinet, Jean-Yves Leblanc, Violette Poirier-Beckoff, Gaston Mongrain, Ron Bourgon et Suzanne Holmes.