Jusqu’au printemps dernier, le Cercle des copains avait à son programme un « café culturel » mensuel, où un conférencier partageait ses expériences et son savoir. Pour sortir des sentiers battus et offrir quelque chose de nouveau, l’organisme a décidé de remplacer cette activité par un cours de cuisine. Celui-ci sera dispensé par une de ses membres, l’énergique et sympathique Lucille Parent, qui, pour le premier de ces ateliers, avait décidé de partager quelques trucs et suggestions pour faire de bons biscuits.
C’est, le 12 novembre dernier, dans la salle familiale du Centre communautaire régional de London que s’est tenu ce cours empreint de convivialité et d’une bonne dose d’humour. Des calepins avaient été remis à la quinzaine de participants afin de leur permettre de prendre des notes. Une modeste contribution de 3 $ est demandée aux participants pour défrayer l’achat des ingrédients et du matériel. De mois en mois, l’accumulation de ces dons permettra de préparer des recettes plus élaborées. Mme Parent a d’ailleurs débuté le cours en mentionnant les thématiques qu’elle aimerait aborder plus tard dans l’année : les soupes, les salades, le pouding chômeur, les gâteaux roulés, la sauce béchamel, apprêter les viandes, utiliser les restants, etc. Son intention est surtout de présenter des trucs à propos de recettes connues afin que les gens puissent les réussir, en rehausser le goût et en créer des variantes. Mme Parent a invité les participants à lui faire part de mets qu’ils aimeraient voir figurer au cours et les suggestions n’ont pas manqué : le pouding Yorkshire, la pâte à tarte, la décoration des gâteaux, le pain, etc. Bref, bien du plaisir et des découvertes en perspective.
Mais pourquoi le Cercle des copains a-t-il fait appel à Lucille Parent plutôt qu’une autre pour offrir ce cours? D’abord parce que ses talents culinaires sont bien connus de plusieurs membres qui lui font des « commandes » de temps à autre. Mais aussi et surtout parce que ses aptitudes en cuisine ne sont pas fortuites mais plutôt le fruit d’une longue expérience. Pendant près de 20 ans, Mme Parent a travaillé pour un service de traiteur à Timmins, dans le nord de la province. Ses parents étaient eux-mêmes de très bons cuisiniers et elle s’est passionnée tôt pour l’art de faire des repas inoubliables. Collectionnant les livres de recettes, apprenant de ses expérimentations et de celles des autres, elle s’est forgé un solide bagage de connaissances.
Cet atelier du Cercle des copains n’était pas le premier cours de cuisine qu’elle donnait et c’est également avec cette expérience en poche qu’elle a ponctué ses explications d’anecdotes et d’idées personnelles. Lucille Parent avait également amené quelques desserts pour les faire goûter aux participants. Le cours était très interactif, les gens posant des questions au fur et à mesure. Une cuisinette se trouve à proximité de la salle familiale, de sorte que les biscuits, une fois préparés, ont pu être cuits immédiatement pour être ensuite offert en dégustation.
Voilà une activité qui mettra à chaque fois les participants en appétit. Le Cercle des copains a déjà sur la table quelques idées pour améliorer le déroulement de ces cours qui sont d’excellentes occasions d’apprendre tout en se divertissant.
Photo: La nouvelle activité a attiré un grand nombre de participants.