Du 2 au 6 mai derniers, l’École secondaire catholique Monseigneur-Bruyère (ÉSMB) a pris le pouls de sa santé mentale afin de s’assurer les élèves et les membres du personnel se sentent bien. L’expression « un esprit sain dans un corps sain » est toujours et plus que jamais à la mode de nos jours. Partout – au travail, à l’école, dans les média – le sujet est d’actualité.

À l’ÉSMB, la technicienne en éducation spécialisée Mme Stéphanie Rioux ainsi que six élèves du secondaire ont planifié et animé des activités lors de la Semaine de la santé mentale. Le thème choisi : Sept astuces pour être bien dans sa tête. Au menu : session de yoga, méditation, écoute de musique de relaxation, marche et kiosques d’information. 

Il va s’en dire que la Semaine de la santé mentale a pour but de convaincre les jeunes et moins jeunes que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique, sinon plus. En ayant des idées à la bonne place, du positif dans sa vie, chacun est en bonne position pour être en bonne santé mentale et physique afin d’affronter le stress de la vie quotidienne.

Évidemment, le service de TES offert aux élèves est une aide précieuse tout au long de l’année. C’est un lieu pour s’exprimer sans jugement. Beaucoup d’élèves sentent un besoin criant de s’exprimer sur des sujets qui sont encore tabou de nos jours dans la société. La technicienne d’éducation spécialisée peut offrir des stratégies et des outils à ceux qui désirent un coup de pouce. Son rôle est de prévenir, intervenir et informer.

En terminant, il est important – une fois par année – de prendre soin un peu plus de soi avec la Semaine de la santé mentale. Cependant, il serait impératif pour tout un chacun de prendre soin de soi l’année durant pour son propre bien-être et celui des autres.

Photo: Les employés honorés pour 25 ans de service