Les statistiques à l’échelle mondiale en témoignent : un suicide se produit toutes les 40 secondes, 1 tentative de suicide toutes les 3 secondes et quelque 10 000 nouveaux endeuillés chaque année. Afin de sensibiliser les diverses communautés à l’ampleur du problème, le 10 septembre a été consacrée Journée mondiale de la prévention du suicide.
À London, la pluie orageuse en soirée n’a pas empêché une cinquantaine de participants de se présenter pour la neuvième édition de Lifting the Silence. Même si plusieurs activités telles que la cérémonie de purification, la marche dans le parc Victoria ainsi que l’écriture du nom d’êtres chers à la craie sur le trottoir n’ont pu avoir lieu en raison du mauvais temps, les participants se sont rassemblés sur la scène du « Band Shell », à l’abri de la pluie.
Lynda Cowie, coordonnatrice du projet au London Middlesex Suicide Prevention Council, a souhaité la bienvenue aux gens puis, Catherine McInnes a interprété une de ses compositions en l’honneur des êtres chers perdus à cause du suicide. Kristine Brown a poursuivi en partageant son expérience et en lisant à haute voix deux poèmes.
Plusieurs représentants d’organismes étaient également présents, dont Anne Bayly-Erunell de l’Association canadienne pour la santé mentale et Jim Seale de Reforest London. Ce dernier avait d’ailleurs apporté plusieurs arbustes qu’il a généreusement distribués aux gens. « C’est un événement important pour la communauté qui permet d’aider ceux qui ont été touchés de près par le suicide à se rendre compte qu’ils ne sont pas isolés et qu’ils n’ont pas à vivre leur deuil seuls », a-t-il mentionné.
Les gens ont ensuite été invités à participer à la création de deux tableaux à l’acrylique par l’artiste Jeremy Jeresky, qui avait été mandaté par la Bibliothèque de London de souligner la Journée internationale des survivants du suicide le 22 novembre prochain. Les deux tableaux couverts des empreintes des mains des participants seront exposés en novembre à la succursale Central.
Photo : Lynda Cowie (à gauche) et Catherine McInnes