Les appartements de la lieutenante-gouverneure à Queen’s Park accueillaient six honorables membres de la communauté francophone le lundi 18 avril. 

C’est à l’occasion d’une cérémonie d’investiture qu’Alain Beaudoin, Diane Dubois, Pierre Fouche, Lorraine Hamilton, Louis V. Patry et Carmen Portelance ont reçu la médaille de l’Ordre de la Pléiade en reconnaissance de leur engagement à la préservation et à la croissance de la langue française et de la culture francophone en Ontario. La distinction avait été appuyée par la Section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Au cours de la cérémonie officielle étaient présentes notamment la lieutenante-gouverneure de la province Elizabeth Dowdeswell, la présidente de la Section de l’Ontario de l’APF et députée France Gélinas ainsi que la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur.

« Pour moi, c’est toujours un évènement heureux car ce sont des gens qui ont fait une différence dans leur communauté », 

explique Mme Meilleur au journal L’Action. La ministre souligne l’importance de cette reconnaissance « pour les remercier, pour faire connaître leurs accomplissements et pour en inspirer d’autres ».

Pour les six récipiendaires, dont la médaille vient souligner un engagement de toute une vie, le moment était émouvant.

« J’ai pensé à mes grands-parents qui n’ont pas pu apprendre à lire et à écrire le français », observait Lorraine Hamilton. Cette native de Cornwall a un parcours professionnel marqué par son implication dans le fait francophone, elle qui gérera des centres d’emploi francophones à Hamilton, Burlington et Cambridge, tout en agissant comme consultante au sein d’organismes francophones de la région. 

« C’est un honneur et un privilège d’être reconnu par l’Assemblée législative pour les services rendus à la communauté francophone », note Alain Beaudoin. Le président de l’Association des francophones de la région de York (AFRY) travaille pour une francophonie qui soit « vivante » et pour que « les futures générations en bénéficient ». 

C’est tout le travail accompli notamment par le biais de l’AFRY que vient récompenser cette médaille. « Ça me donne le goût d’en faire plus », déclarait-il.

En faire plus, décidément le mantra de Diane Dubois qui pensait à son père en ce jour de cérémonie : « Mon père avait reçu l’Ordre du Canada pour le travail qu’il avait fait pour la communauté francophone du Niagara. Il a toujours été mon mentor et mon inspiration. J’espère transmettre cela à mes enfants aussi. » 

Cette Franco-Ontarienne de septième génération s’est lancée dans la lutte pour la francophonie en voulant mettre son fils à l’école : « Il n’y avait aucune école française dans la région. C’était mon premier grand dossier ». Trente ans plus tard, la voilà, entre autres, à l’origine de la création du Centre communautaire régional de London et l’une des instigatrices du centre scolaire communautaire de London, le Centre Desloges. 

Les récipiendaires regardent aujourd’hui vers l’avenir avec un œil bienveillant. « Je ne crois pas que je doive me battre pour des droits parce que les droits sont déjà là. Donc, il nous reste à nous, comme organismes et comme individus, à faire les demandes et à pousser plus loin », a conclu Alain Beaudoin.

 

Photo:  Diane Dubois, heureuse récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade, en compagnie de la députée France Gélinas (à gauche) et de la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell