L’École élémentaire catholique Sainte-Jeanne-d’Arc, à London, tenait récemment deux soirées de lecture familiales qui ont rassemblé un nombre impressionnant de participants. Le 23 mai, environ 120 mères et filles, accompagnées de quelques tantes et grands-mères, se sont rendues à l’école, en soirée, pour partager les joies de la lecture. Le 25 mai, près de 100 pères et fils, grands-pères et oncles, ont fait de même.
Ce n’était pas la première fois que l’école organisait ce type d’activité qui permet de développer le goût pour les livres chez les plus jeunes tout en resserrant les liens entre parents et enfants. Encore une fois, ce fut un beau succès apprécié tant des participants que des organisateurs. Ces derniers comptaient dans leurs rangs quatre personnes qui ont fait des lectures devant les familles. L’histoire racontée par Brett Fliesser, un enseignant à l’école secondaire Monseigneur-Bruyère, président du conseil d’école de Sainte-Jeanne-d’Arc et père d’un des élèves, a d’ailleurs fait rire aux éclats les jeunes qui étaient réunis dans le gymnase.
Pour les adultes, un atelier de formation aux applications et sites web éducatifs avait été préparé. Il existe en effet des dizaines d’applications qui peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées à la maison. Les parents peuvent ainsi soutenir leurs enfants dans leur apprentissage grâce à ces outils modernes.
Pendant que leurs parents s’initiaient à la technologie, les petits faisaient du bricolage, pour l’essentiel des dessins en papier de soie. Les participants ont également eu l’occasion de souper sur place, un choix de soupe leur ayant été servi. Ce fut le moment idéal, pour les parents, de nouer connaissance et de rencontrer les amis de leurs enfants.
La direction adresse un « merci » spécial aux membres du conseil des élèves qui ont fait du bénévolat au cours de ces deux soirées. Grâce aux efforts de tous, l’école Sainte-Jeanne-d’Arc a pu tourner la page avec satisfaction sur ces divertissantes rencontres littéraires et aura contribué à gagner une nouvelle génération au goût de la lecture.