Les Chevaliers de Colomb francophones de London ont récemment saisi une occasion originale de recueillir des dons pour leurs bonnes œuvres. Des membres du conseil Sainte-Marguerite-d’Youville #15843 étaient en effet présents au Fleetwood Country Cruize-In, une exposition de voitures de collection qui rassemble chaque année des centaines de véhicules.
Dans l’ouest de London, là où la ville cède le pas à la campagne, une charmante propriété de grande étendue avait été transformée en stationnement pendant la fin de semaine des 3 et 4 juin. Des automobiles datant des années 1920 aux années 1980 et des voitures modifiées extravagantes étaient rassemblées en ce lieu enchanteur où ont afflué des milliers de curieux, certains venus des États-Unis. L’évènement, outre son côté ludique, servait à recueillir des fonds pour divers organismes de bienfaisance.
Le conseil Sainte-Marguerite-d’Youville, comme les autres conseils de Chevaliers de Colomb en Ontario, vendait des billets pour un tirage d’envergure provinciale. Un des prix était une Ford Mustang 2017 décapotable. Le prétexte était donc idéal pour se fondre pour la première fois dans l’ambiance de cette grande exposition de voitures. Un concessionnaire de London ayant accepté de prêter un modèle du précieux véhicule, les Chevaliers avaient de quoi illustrer une des nombreuses raisons de s’acheter un billet.
Pendant deux jours, ils se sont relayés au kiosque qui leur avait été assigné. Richard Grenier, René Caron, Denis Noël, Blaise Noël, Richard Lapointe, Steve Newton, Keith Newton, Dex Kouna et l’organisateur de cette vente, Rénald Richer, ont vendu 325 billets pour un total de 1625 $. La loterie des Chevaliers de Colomb permet de soutenir les Olympiques spéciaux de l’Ontario, la Société de l’arthrite et les œuvres locales des conseils.
En ce qui concerne les Chevaliers francophones de London, leur part de l’argent amassé servira à l’achat de manteaux d’hiver et de pantalons de neige pour les enfants défavorisés des écoles de langue française de la ville. Tant les écoles du Conseil scolaire catholique Providence que celles du Conseil scolaire Viamonde bénéficient de cette initiative que complètent les Dames catholiques francophones par des dons de bottes, foulards, tuques et mitaines.
Encore une fois, voilà des heures de bénévolat bien investies pour les Chevaliers du conseil Sainte-Marguerite-d’Youville. Surveillez vos billets : le tirage est le 13 juillet!
Photo : des voitures d’antan à perte de vue