Les résidents de la ville de Sarnia et du comté de Lambton ont accès à 27 bibliothèques réparties sur l’ensemble de leur territoire. Comme toute infrastructure publique, celles-ci se dégradent au fil du temps et ont besoin d’être rénovées et adaptées au goût du jour. C’est notamment le cas des quatre bibliothèques qui se trouvent à Sarnia.
Celles-ci sont la propriété de la ville mais sont administrées par le comté. La plus connue est celle du centre-ville, au 124, rue Christina Sud. Une autre, qui se confond presque avec la première, est la bibliothèque des enfants, situées dans le même bâtiment. Les deux dernières desservent ceux qui résident à la périphérie de la ville et se trouvent au 1362, route Lambton Mall et au 2618, route Hamilton. Pour déterminer avec exactitude les changements à apporter à ces quatre sites, Sarnia et le comté de Lambton financeront à parts égales une étude au coût de 30 000 $.
Celle-ci s’attardera sur les habitudes des usagers, les services offerts et l’aménagement des lieux en termes d’utilisation de l’espace. Cette étude complétera un rapport déposé en décembre 2014 qui détaillait les mises à jour à entreprendre. Ainsi, il appert que le coût des rénovations à effectuer à la bibliothèque du centre-ville au cours de la prochaine décennie se montera à 3,5 millions de dollars. Un des premiers changements à effectuer sera de déménager la salle de bain au rez-de-chaussée, près de l’entrée intérieure de la bibliothèque des enfants. À l’heure actuelle, un escalier mène aux toilettes ce qui rend leur accès problématique pour les personnes à mobilité réduite.
En ce qui concerne la bibliothèque sur la route Lambton Mall, d’autres services devraient y être instaurés, chose qui est pour l’instant impossible par manque de place. Il est à noter que le bail expire à la fin de 2017, ce qui laisse présager que l’étude pourrait se pencher sur un éventuel nouvel emplacement. Quant au point de service sur la route Hamilton, il nécessite quelques ajustements qui seront également examinés.
Voilà donc quelques-uns des changements auxquels les bibliophiles doivent s’attendre au cours des prochaines années. Analyser tout ce qui touche aux bibliothèques et les ajuster en conséquence ne pourra que contribuer à offrir une meilleure expérience aux usagers.
Photo: La bibliothèque sur la rue Christina Sud, à Sarnia