La Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a annoncé, en décembre dernier, les noms des récipiendaires de la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2019. Ces personnalités ont été sélectionnées par un comité non partisan de parlementaires pour leurs contributions exceptionnelles envers la Francophonie ontarienne.

La cérémonie d’investiture se déroulera au printemps de 2019 à l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto.

Les récipiendaires qui seront décorés de l’insigne de l’Ordre de la Pléiade : François Bazinet (Finch), Réjeanne Bélisle-Massie (Haileybury), François Boileau (Toronto), Audrey Debruyne (Thunder Bay), Martin Lalonde (Tiny) et Anne Tennier (Hamilton).

La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grande Croix.

L’APF regroupe des parlementaires de 87 parlements ou organisations interparlementaires réparties sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.