La Biblio-Franco de London est une des initiatives les plus connues du Cercle des Copains et un de ses plus grands succès. Il s’agit d’abord de l’œuvre de quelques passionnées de lecture qui, au fil des années, ont donné l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui à cette bibliothèque de langue française située au Centre Desloges. Grâce à un partenariat avec le Centre communautaire régional de London (CCRL), la Biblio-Franco a récemment changé de peau, tant dans son décor que dans sa collection, et la fin de l’année 2014 marque le début d’une nouvelle ère pour ce service indispensable.

Le 25 novembre dernier, la Biblio-Franco était officiellement inaugurée. Ce n’est pas qu’il s’agisse d’une nouveauté, mais l’importance des changements qui y ont été apportés depuis le printemps dernier justifiait amplement cette activité de type « portes ouvertes ». C’est tout de suite après l’assemblée générale annuelle du CCRL que le Cercle des Copains a invité ceux qui y avaient assisté à jeter un coup d’œil à la bibliothèque, le temps de savourer un morceau de gâteau tout en découvrant le vaste choix qui y est désormais offert. Le moment choisi pour l’inauguration ne relevait pas du hasard. C’est grâce à un partenariat noué avec le CCRL que l’inventaire de Biblio-Franco a été triplé cette année. Près de 25 000 $ ont été investis dans la bibliothèque qui est ainsi devenue un projet partagé entre les deux organismes, mais dont le Cercle des Copains conserve cependant la responsabilité de la gestion. 

L’innovation majeure réside dans la section familiale dont est maintenant dotée la Biblio-Franco. Enfants, adolescents et éducatrices ont maintenant accès à une vaste gamme de livres, de DVD et de disques compacts. « Le ministère de l’Éducation nous a suggéré des livres et des ressources pour les enfants et les éducatrices que nous avons dû commander. Il y a aussi eu des recommandations du public », explique Julie Chalykoff, une des bénévoles de longue date à la Biblio-Franco, à propos du processus de sélection. Le volet adulte, qui disposait déjà de DVD, a maintenant lui aussi son choix de disques de musique. De nombreuses nouveautés littéraires se sont également ajoutées à la collection destinée aux adultes. 

Quant au local qu’occupe la bibliothèque, il a été réaménagé : l’immobilier et la décoration ont été changés. Bien que disposant du même espace, la Biblio-Franco a néanmoins doublé en volume : pour faire place aux livres, les ordinateurs qui s’y trouvaient ont dû être déménagés à deux pas de là, dans le bureau d’Adeline Le Roy, une employée du CCRL. Autre innovation, technologique celle-là : « Avant, on fonctionnait avec des fiches et des pochettes, mais maintenant, le système est informatisé », mentionne Mme Chalykoff.

Ces grands changements ne se sont pas opérés comme par magie. Ceux qui se sont rendus au Centre Desloges ces derniers mois ont probablement aperçu, en passant dans le long couloir donnant un accès aux bureaux et aux organismes, des membres du Cercle des Copains étiqueter sans relâche des centaines de livres et autres ressources. En fait, l’organisme n’était pas seul dans ce travail : des gens d’horizons divers se sont joints à la tâche et c’est une trentaine de personnes qui ont participé, d’une manière ou une autre, à la renaissance de la Biblio-Franco. C’est en effet un véritable changement de nature qui s’est opéré peu à peu, la Biblio-Franco passant graduellement du statut de programme pour et par le Cercle des Copains à un service destiné à toute la communauté de langue française. Après une année bien remplie, les bénévoles espèrent que les francophones seront nombreux à profiter de cette belle bibliothèque et même à s’y impliquer. Mme Chalykoff souligne à ce propos qu’elle est toujours à la recherche d’un ou une bibliothécaire à temps partiel et fait valoir qu’il peut s’agir, pour les élèves du secondaire, d’une excellente occasion de faire du bénévolat.

Il en coûte 5 $ par année et par personne, ou 10 $ par famille, pour devenir membre de Biblio-Franco. Le remue-ménage des derniers mois a d’ailleurs attiré l’attention de plusieurs personnes et cette publicité fortuite a permis d’allonger la liste des adhésions. La cotisation annuelle sert principalement à acheter de nouvelles ressources, qui sont choisies en fonction des recommandations de la clientèle et des maisons d’éditions. Qui plus est, les usagers peuvent, jusqu’en janvier, faire connaître leur opinion au Cercle des Copains quant aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Au début de 2015, l’horaire de la Biblio-Franco sera en effet modifié pour répondre aux besoins de la communauté.

Photo : Les bénévoles à temps régulier de la Biblio-Franco. 

De gauche à droite : Suzanne Holmes, Charlotte Legault-Hull,  Julie Chalykoff, Dorielle Ames et Lise Leblanc.