À London, les usagers de la Bibliothèque centrale, et de manière générale ceux qui fréquentent le centre commercial Citi Plaza où elle se trouve, ont remarqué le remue-ménage qui y a pris place, en particulier à proximité des escaliers roulants. C’est que l’institution a entrepris des rénovations au coût de 4 millions de dollars afin de rajeunir les lieux et de les rendre plus fonctionnels.
Les escaliers roulants sont les vestiges les plus évidents de ce qu’étaient autrefois les salles aujourd’hui occupées par la bibliothèque : un magasin La Baie. Ils furent laissés en fonction lorsque la bibliothèque déménagea au Citi Plaza, de 2000 à 2002, malgré les rénovations et les changements apportés aux trois étages de l’institution. Or, au fil du temps, ces escaliers roulants ont de plus en plus souvent nécessité des réparations alors que les pièces de rechange, pour ce modèle, se faisaient toujours plus rares. Ayant atteint la fin de leur vie utile, ils seront remplacés par de simples escaliers. Rappelons, à l’intention de ceux qui ne sont pas enthousiasmés par l’idée de faire un peu d’exercice, que la bibliothèque est dotée d’ascenseurs.
Ce ne seront pas les seules rénovations. Ce n’est pas pour rien que de nombreux meubles et rayons ont été déplacés : de nouveaux tapis seront installés, l’éclairage sera amélioré, une couche de peinture sera appliquée sur les murs et les toilettes publiques seront modernisées. Qui plus est, la bibliothèque prendra un virage technologique, entre autres en généralisant le libre-service aux trois étages.
Une nouvelle configuration des lieux permettra également de maximiser l’espace. Un autre changement, qui sera le plus visible pour les passants, consistera à déménager le café là où se trouve présentement le magasin de livres d’occasion, dans le couloir. Finalement, à l’extérieur, le Rotary Reading Garden sera enjolivé, notamment par l’ajout d’un point d’eau.
Tout devrait être complété d’ici à avril 2017. Il est déjà prévu que la Ville de London investisse 2 millions dans le projet. Pour atteindre le montant requis pour ces travaux, divers fonds seront mis à contribution de même que le budget de la bibliothèque et une campagne de financement débutera à l’automne. Ainsi, le million de visiteurs que reçoit chaque année la Bibliothèque centrale pourra d’ici quelques mois apprécier cette mise à jour généralisée qui promet de donner un nouveau visage à cette institution incontournable du centre-ville.
Photo: Voici un aperçu de l’escalier une fois construit.