Au cours des dernières années, l’évènement est devenu un moment phare de la Semaine de l’éducation catholique à London : celui où des centaines d’élèves des écoles de langue française se réunissent à l’occasion d’une messe. Le 5 mai dernier, ils étaient encore une fois au rendez-vous par une belle journée de printemps à la cathédrale St. Peter.

Les écoles élémentaires Saint-Jean-de-Brébeuf, Sainte-Jeanne-d’Arc et Frère-André de même que les élèves de 7e et 8e années de l’école secondaire Monseigneur-Bruyère y étaient présents : en tout, 1192 élèves et une centaine de membres du personnel. La cathédrale était pleine à capacité : des chaises pliantes ont même dû être utilisées pour accommoder tout le monde. Pour faciliter la logistique, chaque classe s’était au préalable fait attribuer un banc ou un groupe de bancs.

C’est le père Patrick Bénéteau, un habitué de cette cérémonie annuelle, qui a dit la messe, assisté par Monseigneur Ronald Fabbro, évêque du diocèse de London. La musique, tant chorale qu’instrumentale, étaient assurée par des élèves qui s’étaient préparés à cette fin. C’est également à des élèves qu’avaient été confiées les lectures, dans ce cas un exposé de la résurrection tiré de la Première épître de saint Paul aux Corinthiens et le récit de la rencontre entre Jésus et Zachée tel que relatée dans l’évangile selon saint Luc. C’est sous le thème de la miséricorde que cette célébration de la foi fut placée et le sermon du père Bénéteau a enjoint les fidèles à reconnaître Jésus dans autrui.

La cathédrale St. Peter se prête toujours à merveille à cette messe annuelle et tous conviendront que ce n’est pas seulement pour ses dimensions. En effet, l’architecture et l’art sous toutes ses formes qui occupent jusqu’aux moindres recoins du temple ne manquent jamais de faire lever bien des regards lorsque les lieux se trouvent envahis par une foule de jeunes, peu habitués à cette magnificence d’un autre âge. Ce rassemblement religieux constitue donc aussi une subtile expérience culturelle.

 

Photo: C’est à la cathédrale St. Peter que tous se sont réunis pour ce moment de foi partagé en français.