Le Centre communautaire régional de London (CCRL) invitait, le 6 mars dernier, le groupe Improtéine à partager son délire créatif avec les francophones de la région. Le quatuor d’humoristes se spécialise dans les séances d’improvisation faisant appel à la participation du public. C’est donc à la salle de spectacle Wolf de la Bibliothèque centrale de London que tous étaient conviés en fin d’après-midi pour un spectacle où il valait mieux laisser sa timidité au vestiaire.

Originaire d’Ottawa, la formation roule sa bosse depuis une douzaine d’années. La formule qui a fait son succès est toujours aussi populaire. Les contours d’Improtéine sont plutôt flous en ce que certains de ses membres ne se joignent aux spectacles que de façon très sporadique. Ce sont Olivier Nadon, Vincent Poirier et Stéphane Guertin, soit le noyau dur du groupe, qui étaient sur scène à London accompagnés comme il se doit par l’un des musiciens de leur entourage, car la musique et les effets sonores sont une composante incontournable de leurs prestations.

Pendant une heure et demie, le public a ri de bon cœur aux situations absurdes mises en scène par ces improvisateurs chevronnés. L’essentiel du spectacle reposait sur la participation des membres de l’assistance, adultes comme enfants. Ceux-ci imposaient des directives et des thématiques sur lesquelles les humoristes devaient ensuite broder de leur mieux. À quelques reprises, des gens sont montés sur scène pour se joindre aux péripéties des personnages créés dans le feu de l’action par Improtéine.

Les sketchs reposaient chacun sur des concepts un peu différents. Mais indépendamment de ces nuances, ce qui suscitait le plus l’hilarité du public était la manière dont les improvisations intégraient le vécu de gens dans l’assistance. Que ce soit en simulant une émission de radio avec pour invité un instructeur de boxe française, en interprétant une chanson d’amour dédiée à une enseignante de l’école Marie-Curie ou en reconstituant, sans doute de manière très approximative, la rencontre d’un couple de London, Improtéine a réussi à donner une couleur franchement locale à son spectacle. Cela était d’autant plus apprécié du public que la plupart des membres de l’assistance se connaissaient les uns les autres, redoublant ainsi les fous rires.

Mission accomplie pour Improtéine qui a plié bagage en laissant le souvenir d’un groupe d’humoristes désopilant que plusieurs à London auront envie de revoir. Pour le CCRL, il s’agit aussi d’un beau succès de foule et une nouvelle démonstration de la pertinence de l’organisme.

Photo:  Le groupe humoristique a diverti l’assistance à grand renfort de personnages incongrus 

et de situations loufoques.